Publié le 27 Aug 2014 - 10:43
INFRASTRUCTURES - REHABILITATION DU STADE DEMBA DIOP

Les travaux démarrent ce jeudi

 

Les travaux de réhabilitation du stade Demba Diop démarreront ce jeudi 28 août pour un délai contractuel de quatre mois. L’annonce a été faite hier par le ministre des Sports, Matar Ba, en visite sur les lieux.

 

Après Léopold Sédar Senghor, c’est au tour de Demba Diop de faire son toilettage. En visite lundi dans ce stade, le ministre des Sports, Matar Ba, a annoncé que l’infrastructure sera fermée le mercredi 27 août. Le début des travaux de réhabilitation est fixé au lendemain, jeudi 28 août. Le délai contractuel de réalisation du chantier est de quatre mois. Toutefois, le ministre a invité l’entrepreneur à réduire autant que possible la durée des travaux. 

‘’Dans le cahier des charges, les travaux doivent durer quatre mois. C’est un peu long à mon avis. Car il y a le mouvement navétane (championnat populaire de football) qui doit tenir ses compétitions. Il y a également d’autres disciplines qui devraient pouvoir utiliser le stade Demba Diop’’, a-t-il déclaré. De concert, l’entrepreneur ‘’a pris l’engagement de se battre pour réduire les délais’’, a rassuré Matar Ba, sans déterminer la date de réception du stade. 

Les travaux concernent deux grands points

Depuis son inauguration dans les années 60, Demba Diop n’a pas connu de réfections majeures. Ainsi, les travaux de réhabilitation concerneront deux grands points. ‘’C’est le gazon et la grille de protection’’, a précisé M. Ba. Compte tenu de la vétusté de l’infrastructure, des travaux supplémentaires s’imposent. Selon les explications du ministre, il s’agit de l’étanchéité des dalles. L’éclairage également ne sera pas en reste. ‘’Tout le monde sait qu’au stade Demba Diop, il n’y a pas d’éclairage. Nous sommes en train de voir avec l’entrepreneur et les techniciens comment remédier à ça’’, a fait savoir le maire de Fatick. Ce dernier n’a pas manqué d’insister auprès du directeur du stade, Ousmane Ndiaye, sur la maintenance des structures sportives. ‘’Continuez le travail. Continuez à investir car la maintenance de nos stades pose problème’’, a-t-il exhorté.

Le gazon est techniquement incompatible avec la lutte

La tenue des combats de lutte sur le gazon synthétique du stade Demba Diop a toujours posé problème. Cette question s’est invitée lors de la visite du ministre. ‘’Après la réception de Demba Diop, nous allons organiser des rencontres de concertation avec l’ensemble des acteurs du sport pour chercher des solutions permettant à toutes les disciplines de pouvoir bénéficier d’infrastructures pour mener à bien leurs activités’’, a dit le successeur de Mbagnick Ndiaye au département des Sports. Mais l’entrepreneur Mbaye Faye a été catégorique.

‘’L’expert a dit que la pelouse est faite uniquement pour le football. Nous demanderons à l’autorité de se conformer à cette recommandation parce que techniquement, c’est incompatible avec la lutte’’, a-t-il précisé. D’ailleurs, il a notifié que la durée de garantie du nouveau gazon dépend du respect ou non des recommandations. ‘’Si on n’y pratique que du football, la garantie est de 10 ans. Si on y organise des combats de lutte, la garantie sera caduque’’, a déclaré M. Faye. Ce gazon de dernière génération provient de la France. A en croire l’entrepreneur, il est certifié par la Fifa.

Le ‘’navétane’’ obligé de voir ailleurs

Avec l’annonce de la fermeture du stade Demba Diop, les autorités du ‘’navétane’’ ont été dans l’obligation de chercher des solutions. ‘’Nous avons anticipé sur la fermeture du stade. Nous avons trouvé cette année des formules pour écourter le championnat. Nous allons jouer le reste des matchs, en attendant l’ouverture du stade, au terrain de l’Ecole nationale de police (ENP) et du stade Iba Mar Diop. Si la situation perdure, il n’est pas exclu de jouer dans les autres départements de Dakar’’, a expliqué le président de l’organisme régional de coordination des activités de vacances (Orcav), Khalifa Diakhaté. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: