Publié le 17 Aug 2012 - 17:01
INFRASTRUCTURES-SELON ABDOUL MBAYE

Le dispositif de lutte contre les inondations ''a bien fonctionné''

 

Le dispositif mis en place par le gouvernement pour lutter contre les inondations ''a bien fonctionné’’, lors des dernières pluies diluviennes, a soutenu, vendredi à Dakar, le Premier ministre Abdoul Mbaye. ‘’On peut considérer comme globalement satisfaisant le dispositif de lutte contre les inondations’’, a notamment dit Abdoul Mbaye, à la sortie d’un Conseil interministériel d’évaluation du dispositif de lutte contre les inondations. Dakar a renoué avec les inondations provoquées par les fortes pluies tombées mardi matin sur Dakar. Neuf personnes ont trouvé la mort dans ces inondations.

 

‘’Cela ne nous a pas surpris. Nous l’avions annoncé, à l’occasion des deux Conseils des ministres que nous avons tenus sur les inondations. Vous ne pouvez pas régler les problèmes des inondations en trois ou quatre mois’’, a affirmé Abdoul Mbaye. Selon le Premier ministre, ''le gouvernement a fait ce qui était possible mettre en place''. ''Ce dispositif a bien fonctionné’’, a-t-il indiqué, en indexant la construction dans des endroits argileux, dans des points bas, des zones d’évacuation d’eaux comme étant les causes des inondations.

 

‘’Ces inondations vont continuer. Elles vont être réduites avec le temps et à moyen terme, dans le cadre de programmes spécifiques d’envergure qui vont être mis en place’’, a prévenu le Premier ministre. Il a par ailleurs annoncé des mesures pour gérer les inondations notées à Dakar et dans les régions. Il s’agit ‘’d’accroitre les moyens ‘’ mis à la disposition des préfets et maires, ‘’identifier les travaux à réaliser’’ et de ''dégager des moyens financiers dans l’immédiat et éventuellement dans le cadre du Plan ORSEC (organisation de secours)’’.

 

Abdoul Mbaye a révèle qu’en plus de 500 millions de francs CFA déjà dégagés, le ministre de l’Economie et des Finances a sécurisé 800 millions de francs pour les futurs besoins. ‘’La mobilisation est totale au niveau du gouvernement pour apporter des solutions par la mise en œuvre de ce dispositif et pour aider les populations les plus meurtries ‘’, a-t-il affirmé. Le Premier ministre a indiqué que les préfets se rendront dans les différents quartiers pour recenser les différents cas et évaluer les besoins. ‘’La prise en charge sera ensuite assurée’’, a-t-il ajouté.

APS

 

Section: