Publié le 24 Jan 2019 - 22:49
INFRRASTRUCTURES ROUTIERES

Macky Sall apporte à Mbour sa part 

 

Le président Macky Sall a procédé, mardi dernier, à l’inauguration de l’autoroute Aibd-Mbour-Thiès  et au lancement des travaux de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack.

 

‘’  Notre vision cohérente d’un réseau d’infrastructures diversifiées et de grande qualité va  constituer un atout capital pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de nos territoires ’’. Ces propos du président de la République, Macky Sall, qui était l’hôte de la Petite Cote avant-hier, démontrent à souhait l’importance du projet de construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack. Il s’agit de 100 km de route entre ces différentes villes pour un montant de 460 milliards de franc CFA. 

Financé par Exim Bank China (85%) et  l’Etat sénégalais (15%), cette infrastructure, est selon Macky Sall, ‘’un puissant facteur d’inclusion sociale, d’équité territoriale, de qualité de vie et de croissance économique’’. Avec surtout  pour objectif de contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale et à assurer une meilleure connectivité du territoire. ‘’C’est pourquoi, j’ai fait des infrastructures, en particulier les routes, un levier majeur dans notre quête d’émergence et qui constitue l’axe premier du Plan Sénégal  Emergent. Avec cette nouvelle autoroute, le patrimoine autoroutier passe de 32 km en 2012 à 221km à nos jours’’,  a indiqué le chef de l’Etat.

Macky Sall  a aussi annoncé le démarrage de l’axe  Sindia-Poponguine-Guereo ainsi que les travaux de la route de contournement de Mbour. Ces infrastructures routières vont en effet assurer un maillage efficace du territoire national par ‘’un réseau cohérent et hiérarchisé d’autoroute, de routes et de pistes’’, a assuré le chef de l’Etat. Mieux, la dorsale Mbour-Kaolack va aussi permettre à desservir les corridors du Mali, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée et bientôt de Lagos (Nigéria)

Une Autoroute nouveau, un comportement nouveau

Le président a interpellé le ministre Abdoulaye Daouda Diallo à prendre en compte la question sécuritaire de manière optimale. Car, avec cette autoroute de dernière génération, les comportements devront être changés. Il en appelle au respect de tout un chacun afin que ces infrastructures soient ‘’ des routes éclairées et assainies’’. D’un ton taquin, il prévient : ‘’ Cette autoroute intègre un système de surveillance vidéo et de relevé des opérations. Kepeu kou doug si autoroute bi amna camera boulay khol. Lo def loudoul dawal normal dialeu khamal né mano rethieu. Autoroute bou bess, comportement bou bess ’’ (Ndlr : Que chaque personne qui accède à l’autoroute, sache qu’il y a une caméra qui la surveille. Tout ce qu’elle fera  à part conduire normalement, ne passera pas inaperçu)’’. Macky Sall demande aussi à ce que les grillages ne soient pas enlevés. ‘’ Ne touchez pas aux grillages. Si vous les gâtez, vous risquez de  créer une tragédie. Car les animaux en divagation vont accéder sur l’autoroute. Et ce n’est pas sûr. J’invite le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a trouvé une solution définitive par rapport à la sureté de l’autoroute qui répond à toutes les normes de sécurité ’’.

 Le Président s’est enfin  félicité du fait que de nouvelles opportunités d’emploi s’offrent aux jeunes. Il a en outre  invité, à ce que les prix appliqués soient à la portée de populations.

KHADY NDOYE  (MBOUR)

Section: