Publié le 24 Nov 2015 - 03:51
INSATISFAIT DE LA POLITIQUE AGRICOLE DE MACKY

Bokk Gis Gis préconise ‘’ses’’ solutions 

 

La Convergence démocratique Bokk Gis Gis n’est pas satisfait de la politique agricole du président Macky Sall. Durant le week-end, les responsables de ce parti ont tenu un débat sur le secteur agricole, dans le cadre de l’animation de leur formation politique. Ils demandent ainsi un changement d’approche pour une meilleure performance de l’agriculture.

 

‘’Il faut changer de politique en matière d’agriculture pour que notre pays puisse atteindre l’autosuffisance alimentaire.’’ Ces propos sont du président de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis. Samedi dernier, la Commission communication de la mouvance politique dirigée par Pape Diop a organisé un débat sur l’évolution des politiques agricoles au Sénégal. Ainsi, pendant plus de deux tours d’horloge, les membres du Comité directeur du parti et des techniciens ont échangé sur la question pour faire des propositions allant dans le sens de l’amélioration du rendement agricole.  

Ainsi, ils prônent un changement de paradigme, seul moyen pour eux d’atteindre non pas l’autosuffisance en riz mais alimentaire. Ils accusent le régime actuel de se focaliser uniquement sur l’autosuffisance en riz en 2017, alors que, disent-ils, le Sénégal a besoin d’un programme incluant tous les autres secteurs agricoles. ‘’Nous avons besoin d’une politique alternative devant nous conduire à une diversification des produits agricoles et une autosuffisance alimentaire tout court, et non une autosuffisance en riz comme le prétendent nos amis du régime actuel’’, a affirmé Pape Diop.

L’ex-maire de Dakar estime que l’Etat doit se tourner vers ‘’des formes innovantes’’ de l’agriculture pour pouvoir faire de ce secteur un moteur de croissance. Il propose dans ce sens la mise en œuvre de ‘’l’agro-business encadré’’. ‘’Il s’agira en effet de s’appuyer sur la loi agro-sylvo-pastorale de 2004 et éventuellement sur d’autres dispositions législatives et règlementaires permettant l’installation des grandes exploitations agricoles tout en préservant les intérêts fonciers des concitoyens du monde rural’’, préconise l’ancien président du Sénat. Aussi, il pense que la politique agricole doit prendre davantage en compte les exploitations familiales. C’est le seul moyen, à ses yeux, de garantir des revenus décents au monde paysan.

PSE, un Plan non sénégalais

Le leader de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis soutient, par ailleurs, que le Plan Sénégal émergent (PSE) ne suffit pas pour sortir le pays de la dépendance alimentaire. Il estime que ce Plan ne reflète pas tous les besoins des Sénégalais, parce qu’il a été confectionné par ‘’un cabinet étranger’’. ‘’Nous pensons qu’il y a suffisamment de compétences et de ressources au Sénégal pouvant nous permettre de nous fonder sur un programme réellement sénégalais. Un Plan qui peut être mis en œuvre sans beaucoup de difficultés’’, a-t-il avancé.

Cependant, l’ancien Président de l’Assemblée nationale indique qu’il faut d’abord relever le défi de l’eau pour arriver à des récoltes satisfaisantes. Selon lui, l’agriculture sénégalaise est tributaire de l’eau, à cause de très faibles précipitations enregistrées pendant la saison des pluies. ‘’Nous pensons qu’il faut passer par la maîtrise de l’eau. Mais aussi adopter les techniques culturales modernes. Notre pays est jusqu’à présent en retard sur les nouvelles techniques culturales’’, a-t-il préconisé. 

MAMADOU DIALLO

 

Section: