Publié le 26 Dec 2014 - 23:41
INSECURITE A KOLDA

Le CEMGA demande aux populations de dénoncer les suspects 

 

Chaque année, la région de Kolda enregistre des cas d’attaques à mains armées, des braquages, des vols de bétails, des cambriolages entre autres. Cette situation a fini de plonger la population dans une grande inquiétude. Fort de ce constat, le Chef d’état-major général des Armées, Mamadou Sow, en visite dans la capitale du Fouladou, a lancé un appel à la population.

‘’ Là où il y a un cas suspect, les populations doivent le signaler aux hommes de tenue’’, a-t-il indiqué.  Mais, a-t-il poursuivi, ‘’s’il y a quelques cas suspects et que les populations se taisent, elles paieront toujours les pots cassés. Elles sont toujours les victimes. Donc, je vous demande de collaborer avec les Forces armées’’.

Pour lui, cette dénonciation va permettre à l’armée d’anticiper sur les actions des fauteurs de troubles. Toutes les dispositions sont prises, a assuré le général Mamadou Sow, pour lutter contre cette insécurité.  ‘’Pour faire face à une telle situation, il faut la conjonction de tous les efforts, sans exception, et surtout de la population. Parce que c’est elle d’abord qui est la victime et c’est parmi elle que ces gens-là se cachent’’, a-t-il expliqué. Ainsi, selon le CEMGA, si la population dénonce à temps, l’action des services de sécurité sera plus efficace. Il a fait aussi remarquer que si cette dénonciation n’est pas faite, ‘’l’armée continuera à courir derrière les événements’’.

L’objectif de la visite du Général des Armées à Kolda est d’échanger avec ses hommes sur des questions liées aux opérations et aux activités menées au niveau de la région. ‘’Nous voulons, tous les trois mois, faire le point avec le commandant de zone et ses chefs de corps, discuter avec eux et voir le niveau d’exécution de la mission qui leur a été fixée’’, a-t-il dit.

Au cours de cette rencontre, le 25e bataillon de reconnaissance et d’appui, qui avait quelques insuffisances, a été appuyé en matériel. ‘’Ce matériel apportera au commandant de zone beaucoup de plus de flexibilité dans l’emploi de sa force. Il apportera également un plus dans l’exécution et la sécurisation des populations’’, a-t-il révélé.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: