Publié le 3 Jan 2019 - 23:27
INSPECTEURS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Les grévistes rectifient Pape Gorgui Ndong

 

En grève de la faim depuis le 26 juillet, les 16 inspecteurs sortant de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (Inseps) ne comptent pas arrêter, malgré les évacuations. Hier, ils ont corrigé le ministre de la Jeunesse, Pape Gorgui Ndong, qui a soutenu qu’ils sont sortis d’une formation payante.

 

2019 n’a pas bien débuté pour les inspecteurs de la jeunesse et des sports. Depuis le 26 décembre 2018, ils sont en grève de la faim pour réclamer leur recrutement dans la Fonction publique. Depuis, aucune autorité de l’actuel gouvernement n’est allée s’enquérir de la situation. Et le président de la République ne s’est pas prononcé sur le sujet, lors de son discours à la nation. Joint hier par ‘’EnQuête’’, le coordonnateur des inspecteurs sortant de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (Inseps), Moussa Diallo, a d’abord rectifié le ministre de la Jeunesse, Pape Gorgui Ndong qui, selon eux, a soutenu qu’ils sont sortis d’une formation payante, donc, ils ne doivent être dans la Fonction publique.

‘’Il ne maitrise rien de ce qu’il dit. Il n’y a aucune école privée au Sénégal qui forme des inspecteurs de la jeunesse et des sports. Nous n’avons jamais fait de formation payante. L’Inseps est le seul institut qui forme. C’est vraiment grave. Nous sommes formés par voie d’un concours, à la suite d’un arrêté 21-37 du 31 août 2016. Pour passer le concours d’une durée de 2 ans, il faut d’abord avoir la Maitrise’’, a corrigé M. Diallo.

Ainsi, ces grévistes ne décolèrent pas, malgré les 4 évacuations qu’ils ont enregistrées depuis le début de leur diète. Ils sont déterminés à continuer. Selon Moussa Diallo, il n’est pas question d’arrêter, parce qu’ils ne sont pas des bandits, encore moins des voyous. Ils réclament juste ce qui leur revient de droit. ‘’Nous sommes sortis depuis juillet 2018, mais jusqu’à présent, les départements ministériels de la tutelle sont en train de faire la sourde oreille. C’est le ministère de la Jeunesse qui devrait se charger de notre recrutement, parce que celui du Sport a recruté la 2e promotion.  Nous avons adressé une correspondance au ministre Pape Gorgui Ndong, sans suite’’, explique-t-il.  

Selon le coordonnateur, après le vote du budget dudit ministère, ils ont rencontré son secrétaire général. Ce dernier leur a dit qu’ils ne sont pas pris en compte dans ce budget, parce qu’au moment où les travaux en commission ont démarré, les inspecteurs étaient en formation. ‘’Ce qui est faux, parce que nous avons fini depuis le mois de juillet. On ne voit pas une autre solution. Nous sommes à notre ultime plan d’action. La grève de la faim est l’extrême. On a fait des correspondances à la Primature, à l’Assemblée nationale, au Grand Serigne de Dakar et à d’autres autorités, en vain’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: