Publié le 3 Oct 2015 - 18:26
INSTALLATION D’UN CADRE DE DIALOGUE

Le privé et les collectivités locales s’engagent à travailler ensemble

 

Un cadre de dialogue et de concertation entre le secteur privé et les collectivités locales a été installé hier par le ministre de la Gouvernance locale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MGLDAT), dans une dynamique de diagnostic des problèmes et de propositions de solutions.

 

Le ministre de la Gouvernance locale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire a installé hier le cadre de concertation et de dialogue entre le secteur privé et les collectivités locales. Une amélioration des relations entre ces deux entités est attendue. Dans ce cadre, les difficultés existantes seront identifiées, en vue de propositions de solutions. Le représentant de l’association des maires du Sénégal, maire de la commune de Tivaouane Peul, Momar Sokhna Diop, considère que c’est une étape importante. ‘’Cet acte que vient de poser le ministre Abdoulaye Diouf Sarr nous permettra dans l’avenir de définir le cadre, parce que nous avons constaté au niveau de tous les communes et départements des problèmes pour entretenir une relation équitable entre les deux parties.’’

Le maire de dire que le bureau de l’AMS, qui est en train d’être mis en place, leur permettra de revoir leur budget. Elle va vers une programmation du budget de 2016. ‘’Nous savons que nous avons énormément de ressources qui se trouvent au niveau du secteur privé qui ne sont pas mobilisées, ni disponibles et nous estimons que ce cadre nous permettra d’aller de l’avant et de réaliser nos objectifs’’, déclare Momar Sokhna Diop. Des résultats sont attendus dans les meilleurs délais afin de trouver des accords dans ce partenariat. L’AMS veut des stratégies adéquates pour atteindre le but visé.

‘’Le ministre souhaite un rapprochement des deux parties prenantes’’

D’ailleurs, le représentant du secteur privé, Mor Talla Kane, se dit satisfait de cette coopération. Car, ajoute-t-il, les relations méritent d’être renforcées. ‘’Les relations sont de proximité entre les entreprises et leur environnement direct qui se trouve être les collectivités locales, entre les organisations patronales qui commencent à développer des actions d’ampleur dans les régions pour accompagner toute la dynamique amorcée qu’est celle de la décentralisation.’’ Ainsi, ce cadre permettra d’organiser et de structurer la concertation, car, selon Mor Talla Kane, il y a eu des divergences entre les deux parties. ‘’Je pense que si un tel cadre existait, on aurait pu éviter ces genres d’incompréhension, parce que nous sommes des parties prenantes’’, précise-t-il.

Le ministre de la Gouvernance locale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, constate que ce cadre est une exigence de l’heure. A son avis, il y a un intérêt de s’entendre, travailler ensemble et de mutualiser les moyens et ressources pour le développement économique du pays, avec l’avènement de l’acte III de la décentralisation. Le ministre interpelle la responsabilité de tout un chacun. ‘’J’invite les deux parties à échanger et à se rapprocher davantage pour mieux se connaître, car elle abolit les incompréhensions. Nous nous engageons à vous accompagner, car notre mission est de clarifier et de faciliter les relations qu’entretiennent les acteurs de la décentralisation’’, leur a-t-il lancé. 

AIDA DIENE

 

Section: