Publié le 10 Oct 2018 - 19:22
INSTALLATION D’UNE FABRIQUE DE BITUME

Les habitants de Thiawlène sur le pied de guerre

 

Les populations de Thiawlène, une localité située dans la commune de Rufisque-Est, rouspètent vigoureusement contre l’installation d’une usine de fabrication de bitume en plein cœur de leur quartier. Très en colère, elles se disent exposées à certaines maladies, avec les produits souvent cancérigènes utilisés par la multinationale Colas Sa.

De l’avis du docteur Babacar Amdy Diouf, porte-parole du Collectif pour la défense de l’environnement de Thiawlène, l’usine en question ne peut pas avoir une autorisation lui permettant d’installer une centrale à bitume à 10 m des maisons, parce qu’elle utilise un produit qui a un riche potentiel cancérigène qui contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ce produit, à l’en croire, présente des risques, s’il est inhalé par les habitants de la zone. ‘’Il y a des risques de cancers de la peau et des poumons qui vont apparaitre dans le long terme. Mais, dans l’immédiat, il y aura des irritations au niveau des yeux et des narines, des vomissements et des essoufflements’’, a-t-il averti.

Devant le danger que constitue la fabrique et devant l’absence d’une prise en charge d’urgence en cas d’accident noté dans la zone, les habitants de Thiawlène n’en exigent pas moins la délocalisation pure et simple de l’usine dirigée par Djamil Sy, le fils du défunt khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy. A défaut, les jeunes de la localité menacent de prendre d’assaut la fabrique et de saccager ses installations. Des menaces que le promoteur prend bien au sérieux, puisqu’il a fortement renforcé, ces jours-ci, le dispositif sécuritaire au sein de l’entreprise et dans ses alentours pour prévenir toute attaque surprise. Mais cela ne semble point doucher l’ardeur des populations qui se disent déterminées à aller jusqu’au bout de leur combat pour un respect des normes environnementales dans leur quartier.

Toutes nos tentatives d’entrer en contact avec les responsables de l’usine sont restées jusqu’ici vaines.

 PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: