Publié le 20 Sep 2012 - 15:30
INTÉGRATION ÉCONOMIQUE AU SEIN DE L’UEMOA

Les réformes entreprises toujours dans les tiroirs

 

 

Les réformes entreprises au sein de l’UEMOA pour la mise en place d’une chambre consulaire régionale ne sont toujours pas effectives. Le séminaire des secrétaires généraux des chambres de commerce de Dakar est une occasion, selon le président des secrétaires généraux, Iddi Ango Ibrahim, pour faire le point sur les différentes réformes arrêtées.

 

Ces réformes partent de la fiscalité, des coûts de factures. “Il nous faut une accélération et une vulgarisation des réformes. Le dispositif approprié n’est pas encore mis en place et pour cela, il faut encore plus de sensibilisation pour combler les lacunes“, soutient Iddi Ango Ibrahim. Le président de la chambre de commerce de Dakar, Mamadou Lamine Niang, évoque les fortes contraintes qui bloquent toujours l’effectivité des réformes. “Aujourd’hui encore, les contraintes sont fortes et les moyens limités. Il convient de tout mettre en œuvre pour lutter contre les barrières non tarifaires. Il nous faut aussi encourager l’internationalisation des réformes dans les dispositifs législatifs et réglementaires dans certains Etats“, recommande le président de la CCIAD.

 

75 jeunes ouest-africains à l’école bretonne

 

A travers le programme “Talents du monde“, 75 jeunes de l’Afrique de l’Ouest ont pu bénéficier d’une formation à l’école bretonne. Les chambres de commerce de l’UEMOA comptent pérenniser la formation des jeunes entrepreneurs. Dans ce programme, initié par la fondation Solacroup Hebert et soutenu par l’UEMOA, 125 entreprises bretonnes accueillent des jeunes venant des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine. “Nous avons des jeunes, formés, talentueux, mais qui n’ont pas des connaissances appropriées dans le fonctionnement des entreprises. Avec l’aide des partenaires, ils vont bénéficier de formation alliée au management“, explique Iddi Ango Ibrahim. Cette formation permet à ces jeunes entrepreneurs de développer leurs compétences en management des entreprises.

 

Selon la directrice de la formation, Michelle Toulouse, 12 projets de partenariats vont accompagner ces jeunes entrepreneurs afin de leur permettre d’ouvrir des entreprises dans leurs pays. C’était hier, à l’occasion de l’ouverture du séminaire d’information et de formation des directeurs et secrétaires généraux des chambres de commerce de l’UEMOA. “Ce programme, permet à ces jeunes, trois mois après leur formation, de revenir en Afrique pour monter des projets dans l’agroalimentaire, l’informatique et tout ce qui est service“, soutient Mme Toulouse.

 

Alioune Gnamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: