Publié le 19 Jan 2018 - 01:53
INTERDEPENDANCE, PROSPERITE MUTUELLE ET VALEURS UNIVERSELLES

Les ambassadeurs de la paix œuvrent pour une ‘’Afrique nouvelle’’

 

Prévu pour deux jours, le Sommet mondial pour la paix en Afrique s’est ouvert, hier, à Diamniadio. Objectif : faire résoudre les questions de paix et de sécurité qui touchent le continent africain et le reste du monde.

 

Berceau de l’humanité, l’Afrique est meurtrie par tant de conflits, de guerres et de fléaux. Et selon l’ambassadeur de la paix, Cheikh Mansour Diouf, la maladie, l’ignorance, la famine, la violence entre autres fragilisent la paix. C’est ainsi que la Fédération pour la paix universelle (FPU) veut changer la donne. D’où le thème du premier sommet africain pour la paix, ouvert hier, au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio : Nouvelle Afrique : interdépendance, prospérité mutuelle et valeurs universelles. Pour les membres de ce ‘’mouvement mondial’’, ils attendent la déclaration de Dakar pour développer dans le futur une ‘’Afrique nouvelle’’. ‘’Les Africains peuvent encore garder l’espoir’’, a-t-il dit. 

‘’A partir de maintenant, je partage avec vous la vérité à propos de l’histoire de la providence de Dieu et aujourd’hui, ce magnifique continent d’Afrique peut devenir l’Afrique céleste qui sert Dieu. L’Afrique va devenir la lumière de ce monde, lumière d’une vraie mère’’, a lancé la fondatrice de la FPU, Dr Hak Ja Han Moon. Née en 1943 en Corée du Nord, cette veuve de 14 enfants et de plus de 40 petits-fils, ajoute : ‘’Je suis venue ici pour prier, pour apporter la paix. J’ai choisi cette nation parce que je ressentais que les Sénégalais sont un peuple pacifique et je voudrais construire une autoroute qui va traverser l’Europe pour construire un monde de paix, de fraternité, de bonheur pour réaliser le royaume de Dieu dans ce continent africain. Cette autoroute va relier toutes les communautés pour qu’ils n’y aient pas de guerre. L’Afrique a ce potentiel.’’

Remerciant le Président Macky Sall ‘’qui s’est impliqué financièrement, techniquement et logistiquement dans l’organisation de ce sommet, le Dr Thomas Walsh a soutenu que les ambassadeurs de la paix doivent être de ‘’vrais parents pour le monde’’. Et qu’ils ont pour mission d’aller au-delà de la souffrance et de l’injustice.  La FPU a encouragé les dirigeants à reconnaitre le rôle de la spiritualité dans la poursuite de la paix et du développement sur le plan national et international. En fait, l’approche pour consolider la paix consiste à promouvoir le dialogue interreligieux relatif aux valeurs universelles enracinées de la famille. Pour les ambassadeurs, ces valeurs sont applicables au niveau communautaire et institutionnel, susceptibles de contribuer à la paix et à la sécurité dans la nation et le monde. ‘’Ce dialogue permet également aux représentants des religions d’affirmer leur capacité à promouvoir le vivre ensemble et à transcender les clivages et de surmonter les malentendus ou la méfiance causés par une couverture médiatique parfois susceptible de stimuler les conflits’’, a-t-on écrit sur le document de presse.

Sur ce, le Dr Walsh indique que la veuve du fondateur de l’église d’unification, le Révérend Dr Sun Myung Moon, est une ‘’femme éprise de paix’’.  D’après lui, Dr Han Ja Moon ne cesse de mener des actions dans le domaine de la santé, de la culture, de l’éducation, des sports etc.

Outre le fait d’encourager le dialogue, le Sommet va présenter de nouvelles initiatives appelées à contribuer à la paix et au développement humain à travers l’Afrique. Il s’agit de l’Association internationale des parlementaires pour la paix (AIPP), de l’Association interreligieuse pour la paix et le développement (IAPD), de l’Association internationale des chefs coutumiers pour la paix et la prospérité (IACPP) ainsi que du curriculum éducatif des valeurs de la famille.  A cet effet, l’AIPP au niveau de l’Afrique et du Sénégal va être inaugurée. Une visite de Dr Han Ja Moon est prévue aujourd’hui, à l’Ile de Gorée où elle se joindra aux chefs spirituels africains pour une ‘’cérémonie de prière et de libération’’. 

 AWA FAYE