Publié le 25 Jul 2016 - 22:04
INTERDICTION DE LEUR MEETING DU SAMEDI PAR LE PREFET

Les pro-Khalifa accusent Tanor

 

Alors qu’il était autorisé dans un premier temps, le meeting de l’Union départementale de Dakar du Parti socialiste (PS) de ce samedi a été interdit par le Préfet de Dakar et dispersé par les forces de l’ordre. Contraints de reporter la rencontre, les pro-khalifa ont dénoncé des manœuvres politiciennes venues de l’intérieur de leur parti et du régime.  

 

Prévu samedi dernier sur le boulevard du Centenaire, le meeting de l’Union départementale de Dakar du Parti socialiste (PS) ne s’est pas finalement tenu. Il a été interdit au dernier moment par le Préfet de Dakar qui, la veille, l’avait pourtant autorisé. Selon le maire de la Médina, Bamba Fall, c’est tard dans la nuit du vendredi que l’autorité préfectorale a sorti un arrêté pour leur notifier l’interdiction de la rencontre. Mieux, il a, dès la matinée du samedi, dépêché des forces de l’ordre sur les lieux où devait se tenir le meeting.

Devant un tel scénario, les pro-Khalifa Sall ont vite fait de dénoncer des manœuvres politiques émanant de leur formation politique et de l’Etat. Selon eux, le Préfet aurait tout simplement cédé à une pression politique qui l’a contraint à changer d’avis, sans motif valable. ‘’Le Secrétaire général du PS est impliqué dans cette situation. Car, il était prévu, au cours de ce meeting, des démissions collectives de responsables du Bureau politique du PS. Et c’aurait été humiliant pour Ousmane Tanor Dieng que des membres du BP démissionnent en masse, au cours d’une manifestation publique’’, a déclaré le maire de la Médina.

‘’Ils ont peur des retrouvailles de Khalifa Sall et d’Aïssata Tall Sall, de la forte mobilisation des militants de l’UDD, des déclarations de Barthélémy Dias ou de Bamba Fall. Ils ont aussi peur de la nouvelle coalition que nous mettrons en place pour les Législatives. Et ils ne veulent pas que cette manifestation domine celle de Grand Yoff’’, a rouspété Bamba Fall. Selon l’édile de la Médina, ces actes posés sont antidémocratiques. ‘’Autoriser une manifestation dans l’après-midi et revenir sur sa décision dans la soirée est loin d’être une victoire démocratique. Durant le référendum, on nous parlait de renforcement de la démocratie, mais aujourd’hui, on vit le contraire’’, a fulminé l’édile de la Médina sous les applaudissements de ses militants.

Khalifa Sall calme les militants

Contraints de se disperser, les militants du PS de la Médina ont voulu en découdre avec les forces de l’ordre, en sonnant la révolte. N’eût été l’intervention de Khalifa Sall lui-même, la situation allait dégénérer. Vêtu d’une chemise blanche et d’une casquette bleue, Khalifa Sall est arrivé à bord d’un 4x4 blanc et a aussitôt invité Bamba Fall à le suivre. Mais c’était sans compter avec la détermination des jeunes de la Médina qui ont demandé à leur maire de rester sur les lieux pour en découdre avec les forces de l’ordre. Malgré les réticences, les deux hommes se sont finalement retirés.

Loin des regards indiscrets, ils ont convenu de reporter le meeting à une date ultérieure pour éviter la confrontation. Une décision qui n’a pas du tout plu à certains militants, mais qui a été saluée par Bamba Fall. ‘’Khalifa Sall est un grand républicain qui respecte les valeurs et les textes de la République. Il ne souhaiterait pas que nos militants soient blessés ou arrêtés par la police. C’est pour cette raison qu’il nous a demandé de faire un recul stratégique’’, a déclaré Bamba Fall devant un parterre de militants qui se sont finalement dispersés.

‘’Des reporters malmenés’’

Mais il faut souligner qu’auparavant, l’ambiance a été électrique dans cette partie de la Médina. Et certains professionnels de l’information venus couvrir le meeting en ont fait les frais. Violentés, certains ont vu leurs outils de travail confisqués par les forces de l’ordre. Il s’agit notamment d’un reporter de la Rfm (Radio futurs médias) et des journalistes de la Dtv. Sous le coup des grenades lacrymogènes, une camera woman a piqué une crise d’asthme. Inconsciente, elle a été finalement évacuée à l’hôpital. 

HABIBATOU TRAORE

Section: