Publié le 16 Jul 2012 - 17:30
INTERDICTION DES VOYAGES EN CLASSE AFFAIRES

Mor Ngom, la brebis galeuse ?

 

Alors que l’heure est à l’austérité, le ministre des Transports et des Infrastructures paie un billet d’avion, entre Dakar-paris-Dakar, à plus de 2,5 millions de francs Cfa. Pis, il fait payer ses factures de téléphone antérieures à sa nomination à une agence relevant de son département.

 

 

Mor Ngom, le ministre des Infrastructures et des Transports est-il l’élément hors du commun qui n’est pas concerné par la réduction du train de vie de l’Etat, notamment les voyages en classe affaires ? Une question à se poser à la lecture de la somme qu’il a dépensée pour un voyage à Paris. Mais aussi du paiement de ses factures téléphoniques par d’un montant de presque 2 millions de francs Cfa ; montant antérieur à sa nomination comme ministre dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye car portant sur la période 2009-2010.

 

En effet, le ministre des Transports et des Infrastructures a fait casquer à l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) 2 594 800 francs Cfa pour un billet d’avion Dakar-Paris-Dakar. Le prix du billet comme l’agence qui l’a payé à la place de son cabinet intriguent à plus d’un titre. Dans la même veine, un chèque de 1.798.514 francs Cfa a égalent été émis par l’Agence des aéroports du Sénégal pour le paiement de ses factures téléphoniques impayées. Selon le relevé téléphonique, les factures en questions portent sur la période avril 2009 à juin 2010, c'est-à-dire une période antérieure à sa nomination en tant que ministre des Transports et des Infrastructures.

Des actes qui ne semblent pas aller dans le sens voulu par le président de la République qui, allant dans le sens de la réduction du train de vie de l’Etat, a décidé de supprimer des voyages en première classe pour toutes les autorités publiques. En effet, dans son premier discours à la nation du 3 avril dernier, comme lors des tout premiers conseils des ministres, Macky Sall avait annoncé que ‘’les voyages de première classe seront supprimés pour les ministres et agents de l’Etat’’.

 

‘’C’est une cabale contre ma personne’’

 

Joint au Téléphone Mor Ngom explique qu’il a voyagé en ‘’classe premium, pas en classe affaire. Le Premium, c’est la classe comprise entre l’Economique et le Business’’. ‘’J’étais assis à coté de Baïla Sow (Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs des transports aériens et des activités annexes (SUTTAAS), NDRL)’’, se défend le ministre des Transports qui ajoute : ‘’Maintenant le coût d’un billet est relatif à la date à laquelle tu achètes le billet. Quand tu veux voyager dans l’immédiat, le billet devient plus cher’’. Il également savoir qu’en revenant de Paris, il a pris une place en business.

Relativement à ses factures de téléphonique, Mor Ngom fait la genèse de celles-ci : ‘’Le numéro en question, je l’ai eu quand j’étais responsable des infrastructures aux ADS. Quand j’ai été nommé président du Conseil de surveillance de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, j’ai conservé le numéro mais les ADS n’avaient pas cédé ce numéro à la Haute autorité. Quand j’ai été démis de mes fonctions, le numéro avait été suspendu parce que ni les ADS, ni la Haute autorité de l’aéroport n’ont jamais voulu réglé ces factures. Donc, quand j’ai été nommé ministre, j’ai dit que je récupère mon numéro, faites tout pour régulariser ces factures. Voilà pourquoi les ADS ont payé cette facture’’. Pour Mor Ngom, ‘’il faut se demander pourquoi les ADS ont aujourd’hui rétabli la ligne et régularisé la facture alors que pendant longtemps, ils refusaient de le faire’’. ‘’C’est une cabale contre ma personne’’, ajoute-il.

 

Bachir FOFANA

Section: