Publié le 14 Nov 2015 - 01:32
INTERDICTION DU PORT DU VOILE INTEGRAL

La Cojer au devant du combat

 

‘’La lutte contre le terrorisme nécessite des mesures fortes pour permettre à nos concitoyens de vaquer à leurs occupations en toute quiétude.’’ Selon la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), le président de la République, Macky Sall, ‘’en prenant la décision préventive d’interdire le port du voile intégral au Sénégal, montre sa détermination et son engagement à œuvrer pour un Sénégal émergent, dans la paix et la solidarité’’.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, Thérèse Faye, coordonnatrice de la Cojer et ses camarades, estiment que ‘’cette décision est en parfaite corrélation avec notre tradition et notre histoire pour un islam de paix et de dialogue qui a longtemps caractérisé notre pays’’. Cela, disent-ils, ‘’n’en déplaise à l’opposition et à ses alliés circonstanciels qui cherchent toujours à arriver premiers au concours de l’irresponsabilité et du manque de discernement à toute épreuve’’. A en croire Thérèse Faye et ses camarades, ‘’le président de la République Macky Sall n’a jamais cessé de montrer l’intérêt et la considération qu’il accorde à la religion comme le démontre à suffisance le programme de modernisation des cités religieuses et le projet novateur d’appui à la modernisation des Daara (Pamod) d’un coût de 10 milliards qui prouve la place qu’occupe la religion dans le Pse’’.

Par ailleurs, les camarades de Thérèse Faye ont exhorté ‘’les honorables députés à honorer leur mandat, en toute responsabilité, en poursuivant les travaux de commission pour le vote du budget 2016 qui marque toute l’ambition du gouvernement à trouver des solutions durables pour un Sénégal Emergent’’. Selon eux, ‘’les turpitudes du Pds et compagnie ne devraient aucunement les détourner de leurs missions essentielles’’.

Tout en félicitant le président de l’Assemblée nationale et le groupe parlementaire Benno bokk yaakaar pour toutes les mesures prises pour permettre le bon fonctionnement de l’institution parlementaire’’, ils ont rappelé que ‘’l’Assemblée nationale n’est pas une tontine familiale et ne saurait fonctionner au gré des humeurs d’un vieux politicien qui refuse d’accepter toute contradiction et démocratie dans son parti et dont la seule volonté est de poursuivre son entreprise de dévolution monarchique pour placer son fils au-dessus de tous les Sénégalais’’. Elle ne saurait non plus être, selon la Cojer, ‘’le lieu de règlement de comptes propre à un parti dans son fonctionnement interne et qui ne concerne ni de près ni de loin l’Assemblée nationale’’.

 

Section: