Publié le 22 Mar 2020 - 10:31
INTERDICTION RASSEMBLEMENTS

Touba déchire l’arrêté d’Aly Ngouille Ndiaye

 

Les regards étaient tournés vers Touba, pour voir est-ce que la prière du vendredi s’y tiendrait. Ce qui a été redouté a eu lieu. Les fidèles se sont rassemblés en priant à la grande mosquée. Parmi eux, le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence Mohammad Boun Abdallah Dionne.

 

Touba a bravé l’arrêté du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, qui interdit toute manifestation ou rassemblement jusqu’au 14 avril, à cause de la Covid-19. Hier, la prière du vendredi s’est tenue à la grande mosquée de la cité religieuse. Elle s’est déroulée en présence du khalife général des mourides, de son porte-parole et, fait singulier, du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République. Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui devrait être l’un des premiers soutiens de son collègue et du chef de l’Etat dans cette croisade contre le coronavirus, a préféré suivre sa confrérie, en dépit du fait que c’est de Touba que la pathologie est partie pour commencer à essaimer dans l’ensemble du pays avec des cas signalés au niveau des régions de Dakar et de Thiès.

L’imam de la grande mosquée de Touba a expliqué pourquoi ils ont décidé d’honorer la prière du vendredi, alors que les rassemblements sont interdits sur l’ensemble du territoire national, relayant les propos de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. ‘’Le khalife réitère son appel à la propreté à l’ensemble des fidèles. Il avait instruit le Dahira Muqadimatul Khidma à prendre les précautions nécessaires, en mettant au niveau de la grande mosquée des solutions hydro-alcooliques et du savon afin qu’ils puissent se laver les mains, comme le recommandent les médecins. Il les exhorte, ainsi que l’ensemble des populations, à proscrire les regroupements inutiles’’, a-t-il rapporté.

En ce qui concerne la pathologie du coronavirus, Serigne Mountakha note que ‘’Dieu nous exhorte à fuir le mal. C’est lui seul qui décide de notre sort et de ceux ou celles qui contracteront cette maladie. Mais cela ne nous dispense nullement de respecter les consignes édictées par les professionnels de la santé. La prière est notre principale arme. Se rassembler avec un patient ne veut pas dire que vous serez contaminés. C’est grâce à sa volonté que vous serez malades. C’est Dieu aussi qui décide de nos vies’’.

A Diourbel aussi, les fidèles mourides ont prié à la grande mosquée de Médinatoul, contrairement aux autres mosquées qui ont respecté l’arrêté du ministre de l’Intérieur. Dans cette région, le gouverneur est dans une position attentiste. Gorgui Mbaye n’a pas, à ce jour, pris des arrêtés interdisant les rassemblements.

Boucar Aliou Diallo

Section: