Publié le 11 May 2012 - 18:08
INTERVIEW-BRUNO METSU

"C’est bien fait pour certains…"

Bruno Metsu n’avait pas envie de mâcher ses mots en apprenant la "défection de Pierre Lechantre qu’il accuse d’avoir joué un double jeu au détriment du Sénégal.

 

 

Metsu, vous devinez pourquoi on vous appelle…

 

(Soupir !) Il y a un quart d'heure que j'ai appris la nouvelle que Lechantre reste au Qatar. Mais moi, je ne suis pas surpris parce que moi j'étais au Qatar, je sais comment cela passe et qu'il (Lechantre) était en négociation pour rester. Il a joué sur les deux tableaux et ce n'est pas joli. Mais c'est bien fait pour certains qui le voyaient comme quelqu'un de bien, d'intègre, un éducateur, à l'inverse de Bruno Metsu.

 

 

C'est une petite revanche pour vous ?

 

Non pas du tout ! C'est juste dommage pour le Sénégal. C'est une perte de temps et malheureusement ils (dirigeants) ont mal pris leurs renseignements et certains le savent ; des gens qui ont de grandes gueules et je suis bien placé pour le savoir. Mais c'est triste pour moi, car il y a ni réjouissance, ni autre chose, que de la tristesse. Quand je vois une personne comme cela, je dis qu'il (Lechantre) n'a pas de leçon à donner à Metsu car il est parti sans accord et moi je suis parti avec l'accord du président de la Fédération et du président de la République d'alors, chose que je maintiens. Et si je ne suis pas revenu, ce n'est pas de mon ressort. Les gens de mon entourage savent que Metsu n'est pas parti comme un voleur au Sénégal, il est parti parce qu'il avait l'autorisation du président El Hadji Malick Sy Souris, le président du Sénégal Abdoulaye Wade et le ministre des Sports Joseph Ndong qui m'avaient laissé partir pour un an seulement et dans mon contrat, j'ai signé un an avec le club Al Ain. Au bout de deux, trois mois, on m'appelle et me dit : ''Ne reviens plus, reste là-bas, c'est Guy Stephan qui prend ta place''. C'est ça la vérité et quand je vois des gens en faire des bla bla, c'est dommage. Moi je dis que tout cela est malheureux pour les supporters sénégalais car ce sont gens qui aiment leur équipe et après, c'est : ''ça ira Inch'Allah''. C'est la vie.

 

 

Du coup le challenge vous intéresse toujours ?

 

(Il hésite). Pour l’instant, je ne sais pas. Honnêtement je ne sais pas (il se répète). Je ne me suis pas posé la question car dans ma tête, c'était signé et ce n'est pas au bout d’un quart d'heure que je peux changer d’avis. C'est particulier comme scénario.

 

 

Est-ce que la tournure des événements ne vous frustre pas quelque part ?

 

C'est frustrant dans le sens où je voulais faire beaucoup d'efforts et de sacrifices. En plus, les risques, c'est moi qui les prenais. J’étais prêt pour ce challenge sportif, j'étais hyper motivé pour revenir et essayer de faire quelque chose pour retrouver une part de bonheur dans ce football qui le mérite. C'est frustrant, c'est une situation qui est quand même rocambolesque. Comment la décision a pu être prise ?

 

"Il s’est servi du Sénégal"

 

 

Cette situation vous a refroidi ?

 

Ça m'a surtout déçu. J'étais déçu, pas par la fédération, car elle a fait un choix mais plutôt par Lechantre, c'est cela qui est décevant. Les conditions, il les connaissait comme moi. Tu prends où tu prends pas. Mais tu ne te sers pas de l'équipe nationale du Sénégal en disant : si je ne suis pas au Qatar, je vais au Sénégal. J'ai refusé une offre de l'équipe nationale du Koweït, j'ai refusé une offre du club d’Al Ahly en Arabie Saoudite, l'ancien club de Gerets, ce n'est pas une question d'argent, c'est autre chose. J'ai refusé ces deux propositions parce que j'aspire à autre chose, mais plus sur un plan sportif que matériel.

 

 

Et si aujourd'hui la fédération revient vers vous...

 

(Il coupe...) Je ne sais pas du tout. Il faut que je discute avec les gens. Honnêtement, je suis déçu. Lechantre, il peut expliquer tout ce qu'il veut mais quand le président a fait le choix en l'appelant et en disant : «Pierre, c'est vous l’entraîneur, donc les conditions sont les suivantes», ça veut dire qu'il savait, ce n'est pas comme s'il ne savait pas. Quand je suis arrivé au Qatar, les gens de l'Arabie m'ont dit : «Tu sais Bruno, Lechantre n'a pas signé au Sénégal, il fait tout pour rester au Qatar».

 

 

Vous pensez qu'il s'est servi du Sénégal ?

 

Bien sur! Complètement. Il a été malhonnête, c'est tout. Je ne lui fais pas de cadeau. Quand tu donnes une parole, tu la donnes. Ça manque de classe. Tout ce qu'on dit sur une personne comme Bruno Metsu finalement, on ne connaît pas la personne. On dit Pierre Lechantre, il a les cheveux courts, il est bien propre sur lui, on imagine qu'il est sérieux, que c'est l'opposé de Metsu, mais à l'arrivée, Metsu est bien différent de lui.

 

Section: