Publié le 24 Jun 2015 - 01:48
INVESTISSEMENT

Le Sénégal vend son PSE auprès d’investisseurs sud-africains

 

Les opportunités qu’offre le Sénégal en matière d’investissement ont été présentées, hier, à des investisseurs sud-africains venus à Dakar dans le cadre du forum ‘’invest in PSE’’ qui se déroule du 22 au 24 juin.

 

Le Sénégal veut vendre les opportunités du Plan Sénégal Emergent aux investisseurs sud-africains. Et pour les convaincre, l’Apix, le Bos et l’Asepex ont exposé aux hôtes, venus du pays de Nelson Mandela dans le cadre du forum ‘’invest in PSE’’, les opportunités qu’offre le Sénégal en matière d’investissement, surtout dans un contexte de Plan Sénégal Emergent.

Pour convaincre les investisseurs sud-africains, le Bureau d’opération et de suivi du Pse (Bos), l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix) et l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) se sont mis à l’épreuve, à l’occasion de l’ouverture officielle du forum ’invest in Pse’’.  Selon le Directeur général adjoint du Bos, Babacar Gningue, le Sénégal est, avec l’Ethiopie, les deux principaux pays choisis en Afrique comme étant dans un processus d’industrialisation. Dans sa présentation des ‘’opportunités d’investissement dans le cadre du Plan Sénégal Emergent’’, M. Gningue fait savoir aux investisseurs que l’économie sénégalaise est la plus diversifiée dans toute la sous-région ouest-africaine, que le Sénégal est un terreau fertile en matière d’investissement avec beaucoup d’opportunités dans les secteurs de l’agriculture, des mines…

Risque zéro

Le Directeur général de l’Apix s’est fait plus accrocheur dans sa présentation. Pour Mountaga Sy, le Sénégal qui est un membre de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) offre la possibilité aux investisseurs d’avoir accès à un marché de plus de 300 millions de consommateurs. Le Directeur général de l’Apix tient à rassurer les investisseurs sud-africains, une fois qu’ils décident de venir s’installer au Sénégal. C’est pour leur dire ‘’qu’aucun investisseur au Sénégal ne court des risques de nationalisation’’ et qu’ils bénéficieront des mêmes avantages et des mêmes protections que ceux nationaux. ‘’Nous vous souhaitons la bienvenue et nous vous invitons à vous joindre à nous dans le Pse’’, appelle-t-il. 

 Le représentant de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations, qui a fait une présentation sur les ‘’opportunités commerciales au Sénégal’’, dira que le marché sénégalais est beaucoup plus vaste qu’on ne le pense. Selon M. Diouf, ‘’en investissant au Sénégal, on s’ouvre à un marché de plus de 2 milliards de consommateurs. Car, poursuit-il, le Sénégal est membre de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), il dispose d’un environnement commercial stable et à une porte d’entrée vers tous les marchés mondiaux en plus de bénéficier d’un système généralisé de préférence.

Sur un autre registre, le Sénégal a aussi des produits à exporter sur le marché extérieur. Ces produits cités par le représentant de l’Asepex sont le sel, les cuirs et peaux, le phosphate, le coton, les fruits et légumes, les produits de la mer… Ainsi, il rassure les Sud-Africains que l’Asepex va accompagner tout investisseur qui décide de s’implanter au Sénégal dans les facilitations commerciales.

Pour rappel, le Forum ‘’Invest in Pse’’ est organisé par le Bureau opérationnel de suivi (Bos) du PSE, en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Ce forum qui s’est ouvert depuis hier va se dérouler sur trois jours (du 22 au 24 juin). Les investisseurs sud-africains vont, à cette occasion, faire des visites au Port autonome de Dakar, à l’aéroport international Blaise Diagne et au Pôle urbain de Diamniadio. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: