Publié le 4 Oct 2019 - 13:33

IPRES

 

En Conseil des ministres mercredi dernier, pour les mesures individuelles, le président de la République a pris la décision de changer le directeur de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) Mamadou Sy Mbengue. Un décret nomme à sa place le magistrat à la Cour des comptes, précédemment directeur général de l’Anpej, Amadou Lamine Dieng. Un fait inédit.

A l’Ipres, c’est le Conseil d’administration qui nomme et licencie les directeurs généraux, non pas le président de la République. Le directeur sortant, Mamadou Sy Mbengue, le disait d’ailleurs lors de sa conférence de presse, il y a quelques jours. Procéder ainsi relèverait donc de l’irrégularité.

C’est pourquoi la section Cnts de l’Ipres a marqué son désaccord. ‘’Les textes de l’Ipres donnent le droit au Conseil d’administration de nommer ou de révoquer le directeur général. C’est ce qui s’est passé avec tous les directeurs. De Robert Diallo, Yéry Diop, Falla Diop, Ibrahima Sall, jusqu’à Mamadou Sy Mbengue, c’est le Conseil d’administration qui a toujours nommé ces directeurs’’, informe le secrétaire général de la Cnts de l’Ipres, Lamine Fall, sur les ondes de Sud Fm.

‘’L’Ipres a une autonomie de gestion. A la Cnts, on ne saurait accepter aucune compromission là-dessus. Qu’il rapporte ce décret, qu’il y ait un appel à candidatures, les Sénégalais postulent et le meilleur d’entre eux sera choisi. Voilà ce que nous avons toujours fait et nous tenons à être encore dans cette dynamique’’, indique-t-il. Ainsi, lui et ses camarades rejettent ce décret.

Section: