Publié le 9 Oct 2019 - 23:14
IPRES

La Csa s’insurge contre le remplacement de l’ex-Dg

 

La Confédération des syndicats autonomes s’insurge contre le limogeage de Mamadou Sy Mbengue de la tête de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal.

 

Le remplacement du directeur général de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) ne fait pas que des heureux. Depuis lors, on note une levée de boucliers du côté des syndicats. Le dernier à monter au créneau est la Confédération des syndicats autonomes (Csa) qui, dans une déclaration rendue publique hier, dénonce la démarche du gouvernement.

Elle estime ainsi que ‘’la nomination d’un directeur est du ressort du Conseil d’administration’’. Tout en prenant acte de la nomination de Mamadou Sy Mbengue à la Direction générale de la Sn-Hlm, la Csa appelle le gouvernement à surseoir à son remplacement à l’Ipres, en engageant les organes appropriés de ladite structure à se réunir, afin d’engager la procédure de recrutement d’un nouveau directeur, conformément à ses règles de fonctionnement. La mésentente entre l’ex-directeur général Mamadou Sy Mbengue et le président du Conseil d’administration Racine Sy, semble être à l’origine du départ de Mamadou Sy Mbengue.

Selon le bureau de la Confédération des travailleurs autonomes, l’Etat ne saurait créer un problème en voulant en résoudre un autre, avec cette nouvelle décision. Il juge inacceptable cette décision prise lors du Conseil des ministres du 2 octobre dernier. Pour le bureau de la Csa, elle viole les textes qui régissent l’institution tout comme le principe de l’autonomie de gestion des institutions sociales.  

Par ailleurs, le bureau déplore l’ambiance délétère qui règne au sein de l’Ipres. Une telle situation, selon lui, aurait pu paraître normale, s’il s’agissait de mettre en relief ce qu’elle a pu faire pour les retraités du Sénégal ou planifier ce qu’elle compte faire dans l’avenir en vue de toujours améliorer la situation des allocataires.

‘’L’objet de cette forte présence médiatique relève pourtant des questions internes dont le règlement diligent ne saurait échapper aux organes délibérants’’, soutient-il dans la note.

 AIDA DIENE

 

Section: