Publié le 26 Mar 2015 - 10:23
ISEP DE THIES

L’institut des ‘’chômeurs’’ 

 

A peine 15 jours après la pose de la première pierre par Mahammad Boun Abdallah Dione, l’Institut supérieur de l’enseignement professionnel (Isep) de Thiès compte ses premiers frustrés.

 

L’Isep de Thiès cache bien des secrets. Selon des étudiants issus de la première promotion, l’institut est un formateur de ‘’chômeurs’’. Ces jeunes dénoncent les informations selon lesquelles les étudiants ont été embauchés dans les différentes entreprises de Thiès. ‘’C’est faux !’’ martèlent-ils. Ils affirment même que tous les étudiants sortis de la première promotion sont dans la rue. Ils n’arrivent toujours pas à trouver d’embauche, encore moins de stage, comme l'avaient pourtant promis les responsables de l’institut.

Ces diplômés dénoncent une injustice et soutiennent que l'Isep  n'a formé que des chômeurs. Ils considèrent que l'institut est politisé, car certains d’entre les responsables de l’institut passent leur temps dans les médias à  dire que les apprenants sont embauchés avant de terminer leur formation. Alors que, disent-ils, la réalité est toute autre. Sur 100 étudiants,  seuls 10 à 15 travaillent à Transrail. A côté, le 1/3 des étudiants n’arrive pas à décrocher un stage. Aussi, lancent-ils un appel pressant aux autorités étatiques et à leur ministre de tutelle Mary Teuw Niane pour un audit de la direction générale de l’Isep de Thiès.

Interpellé sur la polémique qui s’est installée dans son institut, le directeur général de l’Isep de Thiès a soutenu que son institut fait l'objet de trop de rumeurs. Et d’ajouter : ‘’Nous allons réagir après une concertation avec mon staff.’’ 

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: