Publié le 24 Jun 2015 - 16:22
AN IV DU MOUVEMENT DU 23 JUIN

La Cos du M 23 lance la plate-forme «Waxtaan Ba Déggo»

 

Pour fêter l’anniversaire de la quatrième année d’existence du mouvement du 23 juin, la Commission orientation et stratégie lance une plate-forme. La Cos M 23 met sur pied le programme «Dialogue et convergence » (Waxtaan Ba Déggo » pour promouvoir le dialogue et la concertation.

 

La Commission orientation et stratégie du M 23 veut donner une nouvelle image à la structure. Abdourahmane Sow et cie lancent la plate-forme «Dialogue et Convergence », «Waxtaan Ba Deggo », pour marquer les quatre années d’existence du mouvement du 23 juin. Un projet conçu par la commission orientation et stratégique du M 23, en collaboration avec certaines franges de la classe politique et de la société civile. Selon le coordinateur  de la Cos M23,  ce mouvement est né spontanément, dans le cadre de l’expression de la souveraineté nationale, et de lutte contre une dynamique de tripatouillage de la constitution. Abdourahmane Sow estime que leur objectif est de faire comprendre aux Sénégalais que les dérives combattues, il y a quatre ans, perdurent avec le régime actuel.

La solution, d’après le coordinateur et ses camarades, n’est pas de retourner devant les grilles de l’hémicycle encore moins de brandir des cailloux ou de brûler des pneus. Ils prônent plutôt le dialogue et la concertation : «Nous avons fait le tour des différentes organisations, politiques, de l’opposition, du pouvoir, des forces socioprofessionnelles, estudiantines, pour qu’on puisse se retrouver sous l’arbre à palabres et discuter dans le cadre du dialogue, de la concertation et d’une dynamique de sincérité.» Le coordonnateur du Cos M 23 considère que le dialogue est une valeur fondamentale qui participe à l’émergence de notre pays.

«Nous avons choisi le dialogue parce qu’on ne peut parler d’émergence sans faire prévaloir la convergence. C’est l’une des paramètres du développement  économique», explique M. Sow. La Cos estime qu’une nouvelle démarche basée sur le dialogue devrait être offerte aux Sénégalais. «L’Etat doit consulter la population sur certaines questions d’actualité, telles que l’augmentation des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, l’envoi des troupes au Yémen, la signature des accords de partenariat économique … », poursuit le coordonnateur.

Dans leur lutte, les membres de la Commission orientation et stratégie ont démarché certains segments représentatifs du Sénégal. «Nous avons rencontré  Me Aïssata Tall Sall, Pape Diop, Djibo Ka, Mamadou Diagne Fada, Pape Mael Thiam, Aïda Mbodji, les responsables du Forum civil, d’Amnesty international, Seydi Gassama, ainsi que beaucoup d’autres personnalités ». Loin de s’arrêter en si bon chemin, ils comptent tendre la main aux gens qui les convaincront de leur engagement, de leur patriotisme par rapport au Sénégal dans les propos et la pratique. « Nous travaillerons avec eux », disent-ils. La commission orientation et stratégie se fixe le but de donner à la jeunesse sénégalaise la place qui lui revient, afin de bâtir son avenir. «Nous sommes en train de prendre rendez-vous avec l’Histoire et nous invitons les Sénégalais à rejoindre ce cadre de dialogue », a-t-il conclu. 

HABIBATOU TRAORE

Section: