Publié le 30 Jul 2016 - 11:17
JACQUES NDIAYE (PRESIDENT DE LOUGA BASKET CLUB)

 ‘’Nous voulons être le meilleur club du Sénégal’’

 

As Douanes-Louga basket club, c’est l’affiche de la finale de la coupe du Sénégal de basket messieurs qui se joue ce samedi, au stadium Marius Ndiaye. Considérés comme les outsiders devant les expérimentés Gabelous, les Lougatois ne comptent pas pour autant faire de cadeaux à leurs adversaires. Ils espèrent soulever leur premier trophée national et se positionner comme une nouvelle place forte du basket sénégalais. Président de Louga basket club depuis février dernier, Jacques Ndiaye est convaincu que son club a les moyens de rivaliser avec les plus grandes équipes du championnat national. Entretien.

 

Comment préparez-vous la finale de la coupe du Sénégal ?

C’est un événement exceptionnel. C’est la première fois que Louga basket club arrive jusqu’en finale. Tous les Lougatois se sont mobilisés pour que la fête soit belle. Les supporters vont venir en masse au stadium pour pousser les joueurs vers la victoire. On mettra tous les atouts de notre côté pour relever le défi. On veut cette coupe pour montrer à tous que notre club est parmi les meilleurs du pays. C’est un match très important pour le futur de Louga basket club. C’est pourquoi nous n’avons pas lésiné sur les moyens.

Louga basket club est une équipe jeune. A-t-elle les ressources nécessaires pour battre l’As Douanes, une habituée des finales ?

Il est vrai que notre effectif est composé de jeunes joueurs. Mais ils sont talentueux. Avec le précieux soutien du maire de Louga (Moustapha Diop, ndrl), nous avons recruté des internationaux mais aussi des joueurs qui évoluaient à Louga. Nous avons un effectif de qualité et nous l’avons démontré tout au long de la saison. Louga basket club a posé pas mal de problèmes à ses adversaires cette saison. Et si nous sommes aujourd’hui en finale, c’est parce que nous avons une bonne équipe. Nous sommes capables de battre n’importe quelle autre équipe qui évolue en première division sénégalaise. C’est une certitude, nous voulons être le meilleur club du pays.

Comment jugez-vous le niveau de votre adversaire, l’As Douanes ?

C’est une très bonne équipe avec des joueurs expérimentés. L’As Douanes a joué plusieurs finales ces dernières années. Elle en a remporté plusieurs aussi. Mais, je le répète, Louga basket club a les moyens de s’imposer. Cette coupe, nous la voulons et InchAllah, nous l’aurons. Nous y croyons fortement. Nous les avons rencontrés au début des plays off. A Louga, nous avons gagné avec douze points d’écart et à Dakar, nous avons perdu par quatre petits points. C’est vous dire que notre équipe a des arguments face aux Gabelous. La rencontre sera âprement disputée et nous prions pour que la coupe prenne la direction de Louga.

La présente saison tire à sa fin. Quel bilan tirez-vous du parcours de votre équipe depuis le début des compétitions ?

Le bilan est plus que positif. Avant mon arrivée à la tête de Louga basket club en février dernier, le club manquait terriblement de moyens. Les dirigeants ne parvenaient pas à rassembler deux millions de francs Cfa de budget par an. Avec l’appui considérable du maire et de nos partenaires, nous avons débloqué près de vingt-cinq millions pour renforcer l’équipe, mettre les joueurs dans de très bonnes conditions et rivaliser avec les meilleurs. Aujourd’hui, on ne parlera pas du basket sénégalais sans parler de Louga basket club.

Au vu des moyens assez importants mis à la disposition de l’équipe, ne nourrissez-vous pas quelques regrets dans votre parcours cette saison, notamment votre cinquième place en championnat ?

Absolument ! Nous avions les moyens de remporter le championnat. Malheureusement, certains de nos joueurs étaient à un moment donné indisponibles. C’est le cas de Mamadou Lamine Diop qui était au Pérou et qui est revenu assez tardivement. On visait loin mais on a terminé cinquième. On fera mieux l’année prochaine.

Justement, pour la saison prochaine, quelle sera votre stratégie pour renforcer l’effectif et atteindre les objectifs du club ?

Nous voulons d’abord prendre les meilleurs joueurs lougatois. Comme le ‘’Roi’’ de la saison Serigne Bamba Guèye qui est lougatois. Nous allons essayer de compléter en recrutant d’autres grands noms du basket sénégalais. L’année prochaine, notre équipe sera encore plus compétitive. Nous ambitionnons de remporter le championnat, la coupe du Sénégal et de prendre part aux joutes africaines. Pour atteindre ces objectifs, il nous faut renforcer l’effectif.

Avez-vous senti l’appui du public lougatois durant la saison ?

Le public lougatois est phénoménal. Il a été derrière son équipe et l’a toujours poussée vers la victoire. Si nous avons pu réaliser ce parcours honorable, c’est en grande partie grâce à nos supporters. Ils viennent nombreux au stade à chaque fois que l’équipe joue. A Louga, le stade est devenu trop petit pour contenir tout le public venu pousser son club vers la victoire. Et on pense à trouver un stade avec une plus grande capacité pour permettre à tous les supporters d’assister aux matches de Louga basket club.

CHEIKH LO (LOUGA)

 

Section: