Publié le 6 Aug 2019 - 15:16

Jamra

 

On est presque à la mi-août et le Sénégal a enregistré peu de pluies. Ce que beaucoup trouvent ‘’intriguant et anormal’’ dont l’Ong Jamra Mban Gacce. Dans un communiqué de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’, elle explique le phénomène par la dégradation des mœurs.

C’est pourquoi elle invite les tenants des lieux de culte à s’inspirer du ‘’bawnane’’ du khalife Mame Abdou Aziz Sy Dabakh. En effet, en 1992, selon la note, lors d’une ‘’chancelante pluviométrie’’, ‘’l'honorable khalife Dabakh Malick, alors soutenu dans son cri du cœur par tous les khalifes généraux des autres cités religieuses (et aussi par son ami le cardinal Hyacinthe Thiandoum), avait insisté, dans sa légitime plaidoirie délivrée à la grande mosquée de Dakar archi-comble, sur la nécessité d'un repentir collectif, en l'étayant par un rappel, entre autres, de cette solennelle mise en garde du Tout-Puissant : ‘’En vérité, Allah ne modifie en rien la situation d’un peuple, tant que les gens qui le constituent ne changent pas d'abord en eux-mêmes.’’ Jamra est d’avis que c’est ce qu’il faut faire aujourd’hui.

Il faudrait donc, comme l’avait fait le président Abdou Diouf, ‘’fermer tous les lieux de débauche ou supposés donner libre cours aux bas-instincts : bars, salles de jeux d’argent, maisons de passe, etc. Et accessoirement d’autres sites abritant des manifestations mondaines. Pendant que, sur toute l’étendue du territoire national, des milliers de croyants s'attacheraient à des rituels de ‘zikr’ et d'imploration de la miséricorde divine. Pour une période de 72 heures’’, comme le propose Jamra.

 

Section: