Publié le 16 Nov 2015 - 01:33
JEAN-FELIX PAGANON AMBASSADEUR FRANCE AU SÉNÉGAL

‘‘Nous ne céderons pas à la terreur’’

 

C’est un ambassadeur de France abattu par les attaques terroristes sur Paris qui a tout de même tenu à poursuivre la tournée entamée jeudi, pour fêter les 10 ans du programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD). Jean-Félix Paganon a réitéré la volonté de son pays à combattre le terrorisme.

 

‘‘Nous ne céderons pas à la terreur’’. C’est le message ressassé par l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Félix Paganon, samedi dernier. Au lycée de Thilogne, au nouveau poste de santé de Golléré, dans le site d’implantation du futur lycée de Fanaye, le diplomate a déclaré devant l’exécutif local la détermination de son pays à combattre la terreur. Et comme signe de cette volonté, ces étapes de la tournée ont été maintenues samedi dans la plus grande sobriété, pour faire passer le message que, malgré ces actes qui ont fait vaciller l’Hexagone, annuler les programmes reviendrait à donner raison aux terroristes. ‘‘Nous resterons debout, nous ne reculerons pas devant la terreur et dans la plus grande dignité, nous allons combattre. 

Ce sont des heures dures pour nous tous, pas seulement pour la France. Comme vous, je manque de mots pour qualifier ces actes. Nous ne nous laisserons pas abattre ; la vie continue. Il n’y a pas que des entreprises de mort, mais également celles d’amitié’’, a-t-il déclaré à Fanaye, où le maire Aliou Gaye et sa délégation l’ont reçu avec des brassards noir en signe de solidarité.

Lors d’une rencontre avec la presse, à Gamadji Saré, l’ambassadeur n’a pas été prolixe sur le sujet, déclarant que cette attaque est ‘‘beaucoup plus grave que Charlie Hebdo’’.  C’est la stratégie de la terreur gratuite qu’il n’arrive pas à s’expliquer. Ce que je veux dire, c’est que les terroristes veulent simplement faire régner la terreur pour tout le monde, de façon aveugle. Chacun est concerné. C’est un peu égoïste comme attitude mais le 11 septembre, les gens étaient choqués mais ils se disaient : ‘’rien ne peut m’arriver’’. Présentement, tous les français se disent : demain matin si je suis au mauvais endroit au mauvais moment…’’, disserte-t-il.

La Cop 21 va avoir lieu

Les attaques du vendredi 13 compromettent-elles la tenue de la Conférence de Paris sur le climat (30 novembre-11 décembre) ? ‘‘Certainement pas’’, rétorque aussitôt le diplomate. Signe que les autorités françaises ne veulent pas se laisser abattre par l’onde de choc terroriste, la 21ème Conférence des parties sur le changement climatique (Cop 21) qui avait polarisé toutes les attentions est bien maintenue. Pour l’ambassadeur, un report ou un échec est inenvisageable. ‘‘Bien sûr que ces événements ont un impact sur le déroulement de la Cop 21.

Ce serait un peu compliqué, pour tous les chefs d’Etat qui avaient annoncé qu’ils participeraient, de ne pas le faire sauf un sentiment de frilosité, pour ne pas employer un mot plus cruel. Les mesures de sécurité vont être renforcées mais je ne crois pas qu’elles pourront frapper la tenue de la Cop 21’’, s’est-il défendu. ‘‘Pour le succès ou l’échec, tout le monde s’accorde à dire que le succès est déjà en partie là parce que contrairement à ce qui s’est passé à Rio, Kyoto, à Copenhague, il y a la prise de conscience désormais unanime qu’il y a un problème de dérèglement climatique. Je dirais que plus un seul gouvernement n’est sur une ligne modérément ou farouchement climato-sceptique’’, lance-t-il. Malgré les signes d’une réticence américaine, (John Kerry a demandé que les résolutions de la Conférence de Paris ne soient pas contraignantes), l’ambassadeur estime que ‘‘le succès est déjà assuré’’ et ‘‘qu’on aura une évaluation positive’’.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: