Publié le 15 Sep 2014 - 21:18
JEANNE D’ARC DE DAKAR - LIBERTE PROVISOIRE POUR MOMAR NDIAYE, PAPE DIENG ET CONSORTS

Les JA-mans ‘’n’acceptent pas que le dossier soit classé sans suite’’…

 

La liberté provisoire dont ont bénéficié, début août, Momar Ndiaye, Pape Abdou Dieng et consorts ne plaît pas à la famille de la Jeanne d’Arc (JA). Dans un communiqué reçu à notre rédaction, les Sections sportives, l’Amicale des anciens footballeurs, les représentants des signataires de la pétition, réunis le samedi, ont dit avoir ‘’pris acte de la liberté provisoire’’ et affirmé ‘’respecter les décisions de justice et les institutions (du) pays’’. ‘’Cependant, nous attirons l’attention des autorités judiciaires ainsi que celle du président de République, gardien de la Constitution, de veiller à ce que les intérêts de la Jeanne d’Arc de Dakar soient saufs.

Nous ne saurions accepter que ce dossier soit classé à pertes et profits. Tous les membres signataires (plus de 100) restent à l’écoute et mettent en garde toutes les personnes qui usent de trafic d’influence pour classer cette affaire’’, ont écrit ces JA-mans, qui dénoncent par ailleurs ‘’ceux qui profitent des émissions à la télé pour donner un quitus au principal auteur des faits, inculpé d’ailleurs par le juge, non sans savoir que cette personne n’a bénéficié que d’une liberté provisoire’’. ‘’Nous demandons à toutes ces personnes de s’abstenir de s’ingérer dans les affaires internes à notre club pour ne s’occuper que de leur club. Même si nous pouvons comprendre leur proximité avec ces personnes’’, ont-ils poursuivi.

…Et dénoncent ‘’le deux poids deux mesures de la FSF’’

Ils ne se sont pas arrêtés à dénoncer. ‘’Nous demandons la radiation pure et simple par le CNOSS et toutes les fédérations sportives de toutes les personnes inculpées dans cette affaire qui a causé un préjudice moral, financier et sportif à la JA. Ces individus ne doivent plus intervenir dans les associations sportives du pays ni dans les instances’’, estiment-ils avant d’ajouter : ‘’Le silence de la fédération de football nous inquiète alors que des courriers lui ont été transmis. L’affaire As Pikine est encore fraîche dans nos mémoires. Pourquoi deux poids deux mesures.  Les intérêts supérieurs de la JA doivent être au-dessus de tout esprit partisan ou de copinage au niveau des instances fédérales et de leur démembrement. La JA ne mérite pas le traitement dont il fait l’objet au niveau de la fédération et des Ligues concernées’’.

La réunion tenue avec les représentants des sections de basket (Cheikh Fall, directeur technique), de handball (Aziz Diouf, directeur technique), de foot (Médoune Guèye, vice-président) et d’athlétisme (Antoine Mbengue, technicien) a été l’occasion pour relever certaines pratiques. ‘’Nous savons que les 22 terrains situés à Mbao dans le lotissement BAOBAB et consignés par monsieur ALDASORO, PDG de la FINASEN, acquéreur du cinéma Liberté auprès du Gie GECCO au cabinet du notaire Me Moustapha Ndiaye et Me Diawara et associés, aiguisent les appétits de 2 ou 3 personnes que nous connaissons. La valeur de ces terrains est de 330 millions et représente le montant avancé à l’époque par l’ex-président (tiré sur l’acompte de Benja) pour une acquisition jamais réalisée pour le compte de la JA’’.

L’ancien président de la Jeanne d’Arc de Dakar, Momar Ndiaye et le trésorier dudit club, Pape Abdou Dieng, ont été inculpés pour détournement estimé à 1,6 milliard F Cfa. Un montant issu de la vente d’un terrain de 20 043 m² situé à Sotrac Mermoz que Momar Ndiaye avait aliéné en juillet 2008. Selon le plaignant Moussa Yoro Camara, c’est un bureau de 15 membres qui a ordonné la vente du terrain.

ADAMA COLY

 

Section: