Publié le 27 Aug 2015 - 15:21
JEUX AFRICAINS DE BRAZZA 2015

Matar Bâ invite les Lions à s’armer de  ‘’jom, fulë et fayda’’

 

Le ministre des Sports Matar Bâ a remis à la délégation sénégalaise, ce mercredi, le drapeau national que les Lions devront défendre aux 11èmes Jeux africains de Brazza.  La cérémonie s’est déroulée au CNEPS de Thiès. Sur les 19 fédérations nationales, 10 étaient en stage à Thiès pour leur préparation.

 

L’objectif  assigné aux sportifs sénégalais, lors de ces jeux africains, est d’améliorer leurs performances et d’obtenir un meilleur classement que lors des jeux de Maputo où le Sénégal s’était classé 6ème sur 52 Etats présents. Le ministre du Sport les invite à porter en bandoulière les valeurs socioculturelles de  « jom, fulë et fayda » pour ces joutes en terre congolaise. « J’en appelle  à votre ¨jom¨  et à toutes les vertus bien sénégalaises que notre société fait siennes pour bâtir le socle de nos victoires futures. Le sport est le reflet et le miroir le plus fidèle de nos ambitions et de nos espérances», a-t-il exhorté. 

Huit tonnes de matériels sont  mis à leur disposition. Jamais dans l’histoire du Sénégal, un aussi important paquetage n’a été mis à la disposition du sport. « Malgré les contraintes budgétaires, le Chef de L’Etat Macky Sall a fait un effort financier exceptionnel. Et, l’intégralité des  dépenses liées à la participation de notre pays à ces joutes africaines est prise en charge », a révélé Matar Bâ. Le ministre des Sports a aussi souligné que ces jeux africains constituent un rendez-vous important dans l’agenda de notre continent. « Sur les aires de jeu de Brazzaville, il faudra compétir avec foi et détermination pour vaincre l’adversaire dans la sportivité, le fair-play et le respect des règles du jeu. Il s’agira surtout, au-delà de l’activité sportive proprement dite, d’exprimer notre identité et de marquer notre fierté d’appartenir à  un continent  d’avenir ». 

Ainsi, pour le ministre, à Brazzaville, le sport devra mieux que par le passé faire valoir sa vertu fédératrice et sa capacité exceptionnelle à adoucir les rapports entre les Etats et les nations. Tout comme, dit-il, le  sport devra encore raffermir et consolider une citoyenneté africaine forte, crédible et avisée, conformément aux idéaux de l’Union Africaine. En écho à ses propos, le capitaine de la délégation, Bala Dièye, a dit la détermination de la délégation à placer le Sénégal dans la sphère des grandes nations sportives. « Nous sommes en marche et nous donnons rendez-vous au président pour une moisson de médailles, au lendemain des jeux de Brazzaville », a-t-il promis.

Dans le cadre de ces jeux Africains de Brazza, la délégation sénégalaise s’est dotée d’un code de conduite que tous les membres ont le devoir de respecter scrupuleusement.

BIRAHIM DIAW (THIES)

 

Section: