Publié le 1 Apr 2015 - 15:16
JEUX AFRICAINS ET AFROBASKET FEMININ

Didio Diouf parmi les 18 présélectionnées

 

En vue des prochaines échéances continentales (Jeux africains et Afrobasket féminin), le sélectionneur des Lionnes, Moustapha Gaye, a publié hier une liste de 18 joueuses dont Mame Diodio Diouf. Ce groupe prendra part au prochain tournoi de Roumanie auquel le Sénégal est convié.

 

Didio Diouf effectue son retour dans la Tanière. Après une absence de deux ans pour blessure au genou contractée lors de l’Afrobasket féminin 2013, la meneuse des Lionnes a été retenue par le sélectionneur dans sa liste de 18 joueuses présélectionnées en vue des prochaines échéances internationales. ‘’Avec Diodio, on avait trouvé un terrain d’entente. Je ne vois pas pourquoi on ne va pas la retenir. Le président avait parlé avec elle, donc il n’y pas de problème. Elle m’a rassuré par rapport à son genou. Elle m’a dit qu’elle joue et fait de la musculation. On aura le temps de vérifier pendant les entraînements’’, a précisé Moustapha Gaye, hier, lors de la publication de la liste.

Parmi les retours, on peut également noter celui d’Awa Guèye. ‘’Elle était notre capitaine en 2009. Après la Coupe du monde (2010), elle a commis une faute que j’avais sanctionnée en 2011’’, a expliqué le coach. ‘’Depuis lors, a-t-il poursuivi, on s’est parlé. J’ai besoin d’elle, c’est une fille battante, une guerrière que je veux avoir à mes côtés. Il y a des matches qu’il faut jouer avec ses tripes. A ce niveau, on a besoin de ses services.’’

C’est avec ce groupe de 18 joueuses que le coach entamera la préparation du tournoi de Roumanie du 20 au 24 mai prochain. Cette liste est aussi confectionnée en vue des éliminatoires des Jeux africains et du prochain Afrobasket féminin. Elle reste toutefois ouverte aux autres joueuses.

13 expatriées dont 3 novices

La liste concoctée par Moustapha Gaye est constituée en majorité de joueuses expatriées. Elles sont au total 13 joueuses à évoluer à l’étranger. Trois d’entre elles vont honorer leur première convocation. Il s’agit de Binetou Diémé de Lyon (élite française), Aminata Fall qui joue aux Etats-Unis. Parmi les novices, on a retenu également le nom de Magaly Mendy. Pensionnaire de Chartres (National, France), elle est décrite par le sélectionneur comme ‘’une joueuse d’avenir’’.

Quant à leur participation effective, le coach a confirmé leur ‘’motivation’’ à venir défendre les couleurs du Sénégal. ‘’Je les ai sélectionnées (et) elles m’ont dit qu’elles seront là. Après, Dieu Seul Sait ce qui va se passer après. Du point de vue administratif, le CNBS va s’atteler à faire le nécessaire’’, a-t-il dit. C’est dans le même sens qu’a réagi le président de la commission technique du Comité de normalisation du basket (CNBS), Ousmane Pouye. ‘’Elles ont donné un engagement ferme’’. Concernant Magaly et Binetou, Françaises de naissance, M. Pouye a dit qu’ils (les dirigeants) vont ‘’se battre’’ pour leur trouver la nationalité sénégalaise.

Aya Traoré et Mame Marie Sy sans compétition

Pour la confection de la liste, le coach de l’AS Douanes a privilégié 3 critères : le talent, l’état d’esprit et la complémentarité dans les lignes. L’expérience aussi a occupé une place importante dans les choix du technicien. Puisque ce dernier a retenu Aya Traoré et Mame Marie Sy malgré leur manque de compétition. ‘’Ce n’est pas nouveau pour moi. En 2009, à Madagascar, Aya était à Dakar, faute de club. Elle s’entraînait avec son préparateur personnel. Cela ne l’a pas empêchée de devenir MVP de la compétition.

C’est une fille que je connais (et) en qui j’ai confiance. Tous les jours, elle s’entraîne, elle a son préparateur personnel. C’est la même chose pour Mame Marie qui a repris les entraînements, il y a peut-être un ou deux mois, et sur qui on compte énormément’’, s’est-il justifié. ‘’Je n’ai pas d’inquiétude à ce niveau, puisqu’en basket, contrairement au football, on a le temps pour mettre en jambe nos joueuses. Même si c’est un handicap certain pour nous, je préfère avoir des joueuses talentueuses, expérimentées qui ont l’habitude de la haute compétition. On va tout faire pour le surmonter.’’

Deux jeunes joueuses sont invitées à prendre part au  stage de préparation. Il s’agit de Kouna Ndao de Saint-Louis Basket Club et Elma Malou de l’Université Gaston Berger.

Liste des Lionnes

Fatou Dieng (Espagne), Binetou Diémé (France), Mame Diodio Diouf (Espagne), Ndèye Sène (SLBS), Fatoumata Diango (Duc), Magaly Mendy (France), Oumou Khaïry Thiam (Espagne), Aya Traoré (Espagne), Awa Guèye (France), Sabelle Diatta (Duc), Diary Diouf  (ASVD), Astou Traoré (France), Mame Marie Sy (France), Aminata Fall (USA), Oumou Kalsoum Touré (France), Aïda Fall (France), Maïmouna Diarra (Espagne), Ramata Dao (SLBS).

INVITEES : Kouna Ndao (SLBS), Elma Malou (UGB).

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: