Publié le 27 Nov 2014 - 15:42
JEUX DE LA FRANCOPHONIE

La Côte d’Ivoire prête à accueillir les sportifs

 

Le comité national (ivoirien) des jeux de la francophonie, installé en septembre 2013, a fait hier le point sur l’état d’avancement des 8èmes éditions de ces joutes.

 

Promouvoir la paix et le développement entre jeunes francophones ; rapprocher les pays de cet espace et contribuer à la solidarité internationale ; favoriser l’égalité entre les gens ; développer les échanges artistiques ; favoriser l’émergence des jeunes talents artistiques et sportifs internationaux ; tels sont les objectifs que se fixent la Côte d’Ivoire dans l’organisation des prochains jeux de la francophonie. Abidjan 2017 succède à Nice 2013  avec l’espoir d’accueillir ‘’l’ensemble des 77 pays membres et battre le record de près de 4000 jeunes à cette rencontre’’, a déclaré l’Ivoirien Épiphane Zoro, directeur général du comité national des jeux de la francophonie. Dix-huit commissions spécialisées couvrent l’ensemble des domaines organisationnels des jeux. Tout ceci est chapeauté par un comité de pilotage dirigé par le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Ces compétitions francophones qui auront lieu du 21 au 30 juillet 2017, vont être l’occasion pour les participants de saisir les opportunités. ‘’Les jeux sont un tremplin pour la jeunesse. Nous avons mis en place une politique d’accompagnement qui va aider les jeunes à trouver des voies d’insertion sportive et culturelle’’, commente Mahaman Lawan Seriba, le directeur du comité international des jeux de la francophonie.

Ce dernier souligne l’importance pour les Etats africains de tenir régulièrement ce genre de meeting, surtout au plan infrastructurel. ‘’Si on prend l’exemple du Niger, vous pouvez y trouver une zone appelée quartier de la francophonie avec plus de 500 villas. Une académie des arts y a été construite, et le pays a reçu son premier scanner médical grâce aux jeux de 2005’’, renseigne-t-il.

Ces 8èmes jeux de la francophonie vont avoir lieu à un mois des championnats du monde d’athlétisme de Londres 2017. Une chance pour les participants francophones de bien se préparer en conséquence : ‘’Pour l’athlétisme, nous nous sommes entendus, depuis les derniers jeux, avec les deux IAAF (Fédération internationale d’athlétisme), de faire en sorte que les jeux soient une sorte de passage pour Londres en août. Nous avons mis en place un dispositif, pour que les jeux puissent être un moment pour les sportifs de s’améliorer. Nous espérons avoir les meilleurs’’, informe M. Sériba.

 La Côte d’Ivoire a été désignée en mars 2013 par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIFJ) pour abriter l’édition de 2017. 

 

 

Section: