Publié le 2 Mar 2020 - 18:29
JMJ DANS LE DOYENNE DU BAOL

4 000 jeunes attendus à Bambey

 

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) décanales, qui se déroulent le dimanche 29 mars dans le doyenné du Baol, en la paroisse Sainte-Croix de Bambey, vont réunir environ 4 000 jeunes sous le thème ‘’Jeune homme, je te le dis : lève-toi’’.

 

Après les dernières JMJ décanales de 2018, organisées dans le doyenné urbain, en la paroisse Marie-Reine de l’Univers, les jeunes du diocèse de Thiès sont prêts à rejoindre le doyenné du Baol, pour communier spirituellement et apprendre à connaitre davantage Jésus Christ. Pour cette édition 2020, 4 000 jeunes sont encore attendus, comme ce fut le cas il y a deux ans, au stade municipal Maniang Soumaré de Thiès. A l’honneur, la paroisse Sainte-Croix de Bambey.

Ainsi, pour la réussite dudit événement, le directeur des Œuvres diocésaines invite tous les jeunes fidèles catholiques des quatre doyennés à rejoindre leurs camarades du Baol pour partager ensemble les valeurs chrétiennes. ‘’C’est vrai qu’il fera très chaud, parce que nous allons au Baol. Mais c’est cela aussi que le pape François veut. Que les gens quittent le centre pour aller vers la périphérie. Selon les dernières statistiques, lorsque nous organisions les JMJ en 2018, nous espérions avoir 4 000 jeunes. Nous ne voulons pas que le nombre diminue, s’il n’augmente pas’’, lance abbé Osario Gomis.

Organisées pour perpétuer l’héritage que les jeunes ont reçu du Saint Pape Jean-Paul II, les Journées mondiales de la jeunesse constituent un grand rassemblement. Cette année, le terrain de la mission situé à côté du CEM Diéry Fall a été choisi comme lieu d’organisation des JMJ. Insistant sur l’organisation, abbé Osario Gomis rappelle que cet événement qui va regrouper, à Bambey, des milliers de jeunes, ne pourra pas se dérouler le long du week-end. Par faute de moyens financiers consistants, les JMJ vont être célébrées la journée du dimanche 29 mars. A cette occasion, précise-t-il, une messe sera dite par l’évêque du diocèse de Thiès, Monseigneur André Guèye.

En revanche, souligne le directeur des Œuvres diocésaines, les jeunes du doyenné du Baol peuvent rejoindre le lieu de rassemblement, dès le samedi 28 mars 2020, dans l’après-midi. Il est prévu, ce jour-là, une veillée de prières qui sera animée en présence du prélat du diocèse de Thiès.

De son côté, l’aumônier décanal chargé de la jeunesse au niveau du doyenné urbain, Abbé Charles Lwanga Dione, demande aux jeunes de se rendre au Baol pour prendre part aux journées qui leur sont dédiées. C’est pourquoi souhaite-t-il davantage leur implication. Les JMJ de cette année seront célébrées sous le thème ‘’Jeune homme, je te le dis : lève-toi’’ en Luc 7-14. Un thème choisi par le pape François pour interpeller les jeunes de confort et de divan, c’est-à-dire les jeunes qui ont déjà pris la retraite avant même l’âge de la retraite.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: