Publié le 4 Aug 2012 - 12:05
JO 2012

La revue des disciplines

 

Athlétisme

Kassé Hann en demi-finale

Le spécialiste sénégalais du 400 m haies, Mamadou Kassé Hann, s’est qualifié vendredi matin en demi-finale des JO dans sa spécialité, en terminant troisième de sa série en 49 secondes 63.

 

Amy Mbacké Thiam éliminée

Amy Mbacké Thiam a été éliminée vendredi, lors des séries de l'épreuve du 400 mètres aux JO de Londres, en terminant 4ème de sa course. La championne du monde du tour de piste à Edmonton (2001) a affiché un chrono de 53 secondes 23.

 

FOOT - (M)

Idrissa Gana Guèye de retour à Londres

Le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gana Guèye, qui avait quitté la sélection olympique de football pour aller se soigner dans son club Lille (France), est revenu auprès de ses coéquipiers, a appris l'envoyé spécial de l'APS de source proche du joueur. "Idrissa Gana Guèye est bien revenu à Londres hier jeudi dans la nuit", a expliqué un membre de la délégation du Sénégal logée au village olympique. Avant de quitter ses coéquipiers, le Lillois avait dit sa ferme volonté de revenir dès qu'il se sentirait mieux, après une blessure contractée lors de la première journée face à la Grande-Bretagne. A la 42e minute de ce match, Guèye avait contracté une élongation des ligaments, après une charge d'un joueur anglais.

 

(F)

Ce sera France-Japon

Gaëtane Thiney espérait le Brésil. Ce sera finalement le Japon. Les championnes du monde en titre ont disposé des Auriverde (2-0) en quart de finale des JO, vendredi après-midi, à Cardiff. La demi-finale entre les Bleues et les Nippones se tiendra le 6 août à Londres.

Après l'équipe de France, les Etats-Unis se sont à leur tour qualifiés pour les demi-finales des JO. Les championnes olympiques en titre ont disposé de la Nouvelle-Zélande (2-0), vendredi à Newcastle. En demie, elles affronteront le Canada, vainqueur (2-0) de la Grande-Bretagne.

 

Judo

Riner, dieu de l'Olympe

Teddy Riner est champion olympique. Le Français a survolé le tournoi des +100 kg. Déjà quintuple champion du monde, le géant tricolore décroche l'unique titre qui lui manquait encore. Désormais, il s'inscrit en lettres d'or dans la légende du judo... et du sport français.

 

Natation

21e médaille olympique pour Phelps

Michael Phelps conserve son titre sur 100m papillon. L'Américain s'impose en 51"21 devant Chad Le Clos (Afrique du Sud) et Evgeny Korotyshkin (Russie), ex-aequo. Phelps décroche sa 21e médaille olympique.

 

Florent Manaudou en or !

Florent Manaudou crée la sensation en remportant le 50m (en 21''34) devant l'Américain Cullen Jones (21''54) et le Brésilien Cesar Cielo (21''59). Huit ans après Laure, son aînée.

 

Tennis - (F)

Sharapova en finale

Le duel russe entre Maria Sharapova et Maria Kirilenko, vendredi en demi-finale, a tourné à l'avantage de la première nommée (6-2, 6-3). Sharapova, porte-drapeau de la Russie pour ces JO de Londres, affrontera en finale Serena Williams. L'Américaine, comme à Wimbledon, a dominé Victoria Azarenka. S. Williams a laminé une n°1 mondiale impuissante en deux sets (6-1, 6-2). Elle partira grandissime favorite face à la Russe Maria Sharapova.

 

Tennis - (H)

Federer à l'usure

Roger Federer s'est qualifié vendredi après-midi pour la finale du tournoi olympique. Le Suisse, n°1 mondial, a bataillé ferme contre Juan Martin del Potro : leur duel a duré près de 4h30, et s'est fini à 19-17 dans le troisième set ! Federer avait auparavant perdu le premier set, avant d'empocher le deuxième au tie-break (3-6, 7-6[5], 19-17). Quelques semaines après sa victoire à Wimbledon, il est assuré d'obtenir une médaille olympique.

 

Murray bat Djokovic et rejoint Federer en finale

Andy Murray a sorti Novak Djokovic (7-5, 7-5) en demi-finales du tournoi de simple des Jeux Olympiques de Londres. Le Britannique affrontera Roger Federer pour la médaille d'or.

 

Tir à l'arc - (H)

Le tireur malvoyant éliminé

Médaillé d'or en équipe à Athènes puis à Pékin, le Sud-Coréen Im Dong-hyun a échoué vendredi matin en huitièmes de finale de l'épreuve individuelle dans laquelle le numéro deux mondial guignait l'or. Déficient visuel et... recordman du monde de la spécialité, l'archer de 26 ans, qui refuse de porter des lunettes malgré son importante myopie, s'est nettement incliné face au Néerlandais Rick van der Ven, 20e mondial, vainqueur 7 séries à une.

 

Haltérophilie - (F)

Podobedova sacrée en -75kg

La Kazakhe Svetlana Podobedova a remporté ce vendredi le titre olympique en - 75 kg. Elle a soulevé un total de 291 kg, comme la Russe Natalya Zabolotnaya. Le titre s'est donc joué au poids... des haltérophiles, la Kazakhe affichant 74,58 kg au moment de la pesée, contre 74,80 kg à la Russe. La Bélarusse Iryna Kulesha complète le podium. La championne du monde en titre, la Russe Nadezda Evstyukhina, a été éliminée en début de compétition.

 

Cyclisme - Piste - (F)

Encore un record !

Comme les hommes jeudi, l'équipe féminine britannique de poursuite par équipes a battu le record du monde de la discipline (3'15''669) vendredi en qualifications. Les trois pistardes ont battu leur ancienne marque de plus de 5 dixièmes (3'15''720).

Baranova écartée pour dopage

Victoria Baranova a été écartée des Jeux olympiques avant le début des compétitions sur piste à cause d'un contrôle antidopage positif, ont indiqué ce vendredi les organisateurs de JO. La cycliste russe a été contrôlée positive (testostérone) hors compétition le mois dernier. «L'UCI a procédé à des tests supplémentaires avant les épreuves olympiques, le CIO aussi», a expliqué la fédération internationale.

 

Section: