Publié le 18 Aug 2017 - 14:19
JO DIOP (ANCIEN SÉLECTIONNEUR DE L’ÉQUIPE NATIONALE)

‘’Il faut restituer au football son caractère de masse’’

 

L’ancien sélectionneur national du Sénégal, Jo Diop, a affirmé, hier à Thiès, que l’heure a sonné, pour le football sénégalais, de retrouver son caractère populaire. Jo Diop, qui s’est confié à ‘’EnQuête’’, estime que cela ne peut se faire qu’avec une bonne politique fédérale visant un football de masse.

 

Il y a, au Sénégal, une multitude de disciplines sportives qui réclament un développement de masse et des dispositions toutes particulières. Ainsi, le doyen Jo Diop souligne que le football sénégalais mérite une articulation ‘’dialectique entre le devenir social et humain’’. D’après l’ancien entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal, le devenir du football sénégalais est entre les mains de l’État et de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). ‘’Le développement du sport sénégalais est indispensable. Pour y arriver, il appartient à la fédération de faire la promotion du sport de masse et d’élite. Elle doit également mettre en place des infrastructures favorisant un développement de masse. J’ai comme l’impression que les gens oublient que le sport est un moyen d’éducation et de socialisation. En tout cas, il faut, au Sénégal, une bonne articulation du sport en général et du football en particulier’’, recommande l’ancien coach de Thiès étudiants club (Tec).

Il ajoute, par ailleurs, que le sport sénégalais n’est que le reflet de sa société, dans la mesure où ceux que l’on retrouve à la tête de la superstructure étatique et de l’infrastructure économique sont les mêmes qu’on retrouve sur le terrain politique, depuis le régime du président Léopold S. Senghor à nos jours.

 ‘’Il n’y a pas de sport bien portant dans une société malade, ni d’école bien portante dans une société malade. A partir de ce moment, nous sommes en présence d’une absence de politique étatique du sport, mais aussi de politique fédérale des différentes disciplines gérées par les fédérations, d’où cette situation catastrophique du sport sénégalais dans toute sa diversité’’, se désole l’ancien champion du Sénégal (avec la Jeanne d’Arc de Dakar, en 1980).

Se prononçant sur la réélection d’Augustin Senghor à la tête de la Fédération sénégalaise de football, le doyen Jo Diop soutient que tous les acteurs du sport sénégalais, dans toutes ses composantes, attendent du président élu ‘’la matérialisation des engagements’’ pour promouvoir toutes les disciplines sportives. ‘’Tout le monde sait que c’est l’ensemble du sport sénégalais qui est en crise. Mais la nouvelle équipe fédérale doit se donner les moyens de faire la promotion de ce secteur.

Il est temps aussi que le mouvement sportif national, dans sa diversité disciplinaire, s’organise et pose les problèmes à l’État, puisque c’est lui qui est responsable de ce vide’’, préconise l’ancien collaborateur de feu Mawade Wade, affirmant qu’on ne peut pas juger une équipe fédérale à partir d’un président. ‘’Quand on fait un bilan ou une évaluation, on s’adresse à toute une équipe, mais pas à une seule personne. Il y a des perspectives de réajustement, de réaménagement et de transformation des insuffisances en conditions favorables de développement du sport national’’, poursuit le professeur d’éducation physique de formation.

En revanche, il invite le président de la Fsf et la nouvelle équipe fédérale ‘’à tirer toutes les leçons’’ à travers un bilan, pour booster le développement du football sénégalais. 

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: