Publié le 11 Aug 2012 - 17:01
JO-FOOTBALL

Le Mexique en or, le Brésil maudit

 

Battus ce samedi à Wembley par le Mexique (1-2) en finale olympique, les Brésiliens ne décrocheront pas cette médaille d'or après laquelle ils courent depuis toujours.

 

 

Le Brésil n'y arrivera donc jamais. En tout cas pas cette année, pas à Londres. Souvent nominée, jamais élue, la Seleçao, médaillée d'argent en 1984 et 1988, médaillée de bronze en 1996 et en 2008, n'offrira pas le titre olympique attendu depuis 1908 par des millions de Brésiliens. Et les hommes de Mano Menezes peuvent ne s'en prendre qu'à eux-mêmes mais aussi et surtout à des Mexicains accrocheurs et parfaitement organisés (1-2). L'ouverture du score, après trente secondes par Peralta sur une double erreur défensive de Rafael et Sandro (1e), les aidèrent évidemment à gérer cette rencontre sans jamais paniquer. Même quand les quintuples champions du monde accélèrent, c'est-à-dire pas souvent, à l'image d'un Neymar éteint, étouffé et même sonné après avoir été percuté par l'excellent gardien de la Tricolor, Corona (54e).

 

Le Mexique a affiché une cohésion sans faille

 

Ce n'est pas une excuse, le prodige brésilien ayant eu près d'une heure pour remettre son équipe à l'endroit, ce qu'il ne fit jamais, gêné par le pressing des Mexicains. L'entrée en jeu précoce de Hulk (32e) donna un peu de peps et de poids à la Seleçao mais ses rush en mode bulldozer, comme sa frappe de loin (38e) ou celle de Neymar juste au-dessus (48e) masquèrent les insuffisances du collectif brésilien. A l'inverse, le Mexique, vainqueur du dernier tournoi de Toulon, affichait une cohésion sans faille, ressortant à chaque fois proprement le ballon. Si proprement que ce sont les hommes de Luis Fernando Tena qui se procurèrent ensuite les meilleures occasions, souvent en contre, parfois sur des erreurs des défenseurs brésiliens.

 

Menezes a empilé les attaquants, en vain

 

Marco Fabian, meilleur buteur du Tournoi de Toulon, profita de l'une d'elles et après avoir buté sur le gardien, tenta un retourné qui finit sur la barre. La cible se rapprochait et Peralta trouva une seconde fois le chemin des filets mais il était logiquement signalé hors-jeu (69e). La troisième fut la bonne, sur un corner, que Peralta, complètement oublié par Thiago Silva et Juan Jesus, reprit sans gêne de la tête (75e). Menezes eut beau aligner les attaquants en fin de match (Pato, Neymar, Hulk ou le futur Parisien Lucas), rien n'y fit. Une fois encore et malgré un dernier but tardif d'Hulk (90+1e) et une tête manquée d'Oscar seul dans les six mètres (90+2e), le Brésil ne sera pas champion olympique. Le Mexique, lui, l'est pour la première fois et décroche sa première médaille d'or de la compétition.

 

L'Equipe

 

Section: