Publié le 22 May 2015 - 16:06
JOSEPH KOTO, ENTRAINEUR DES U20

‘’Je crois qu’on a des chances’’

 

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal junior, Joseph Koto, a regretté le non-respect de la feuille de route établie pour la préparation du mondial U20 en Nouvelle Zélande à partir du 30 mai. Malgré tout, il reste confiant.

 

Vous venez de recevoir le drapeau national en vue du mondial U20 en Nouvelle Zélande. Est-ce que tout est fin prêt ?

Je pense qu’on a accusé un peu de retard dans la préparation. Une feuille de retour a été établie mais elle n’a pas été carrément respectée. On a fait la première préparation. La deuxième devait se faire en Australie mais on n’a pas pu faire le voyage pour des problèmes de visa. Le but était de permettre aux joueurs de s’acclimater. Nous allons dans un continent difficile avec le décalage horaire, il fallait permettre aux joueurs de s’adapter pour entrer dans la compétition à temps. Ce qui n’a pas été fait. Maintenant il n’y pas de soucis. On a commencé la préparation à Toubab Dialaw et on va la poursuivre. Le jour du départ, samedi (ndrl : demain) on va y aller et défendre crânement nos chances.  

Vous aviez prévu de partir un peu plus tôt, maintenant vous quittez samedi. Est-ce que cela vous satisfait ?

On part samedi pour arriver lundi. J’ai fait le voyage tout récemment. Pour se rendre en Nouvelle Zélande, il faut 27 heures de vol, c’est très loin. C’est les craintes que j’avais. Quand on est arrivé, on est resté 2 à 3 jours sans pouvoir dormir à cause du décalage horaire et du changement climatique. Néanmoins, il faut s’adapter. 

Pensez-vous que vous aurez le temps de vous adapter ?

C’est ce qu’on souhaite. Si on ne s’adapte pas, ça sera très problématique. On pense que tout se passera bien afin qu’on puisse bien entamer le premier match (ndrl : dimanche 31 mai contre le Portugal).

En parlant de match d’ouverture, connaissez-vous votre adversaire, l’équipe du  Portugal ?

Oui, on connaît notre adversaire. Le Portugal, c’est une très bonne équipe. On a des vidéos et avec l’Internet, on peut tout voir. L’adversaire, c’est sur le terrain, pas sur le papier. Le Sénégal a toujours eu les meilleures équipes. Le football est ainsi fait. Maintenant je crois qu’on a des chances. C’est ça la compétition, on peut y aller et passer à côté. Il ne faut pas oublier que le Sénégal est novice dans ce tournoi. C’est notre première participation. Si on a eu des difficultés lors des préparations, c’est dû à notre méconnaissance de la compétition. On va y aller non pas pour faire de la configuration mais pour montrer nos talents. Les garçons sont bien disponibles et bien entraînés.

Vous avez rencontré le ministre tout à l’heure à huis-clos. Avez-vous parlé des primes ?

Le problème d’argent, c’est ce qui fausse les choses au Sénégal. Les joueurs voulaient remercier la Fédération sénégalaise de football (FSF) en présence du ministre des Sports. Ce qui est normal quand quelqu’un fait quelque chose de bon pour vous. Tout a été réglé au départ. Il y a un seul point qui n’est pas encore réglé mais qui le sera sous peu. Lors des demi-finales (Chan U20), le ministre avait dit que l’Etat allait donner quelque chose (Ndlr, 2 millions F Cfa) avec la FSF.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: