Publié le 13 Apr 2019 - 13:46

Journées du notariat

 

La Chambre des notaires du Sénégal (Cdns) veut se faire connaître davantage. Après un atelier de formation à l’intention des chroniqueurs judiciaires, elle va à l’assaut du grand public. A cet effet, les journées du notariat sont prévues les jeudi 18 et vendredi 19 avril prochains. Selon un communiqué de la présidente de la Cdns, ‘’ces deux jours vont permettre d’échanger avec les partenaires, d’écouter et de conseiller gratuitement les populations’’.

Car, argumente Me Aïssatou Sow, ‘’le citoyen est souvent appelé à prendre des décisions importantes qui produisent des effets juridiques (mariage, achat d’une propriété, création d’une société ou rédaction d’un testament). Or, devant la multiplication des lois et leur complexité croissante, le citoyen ne peut mesurer et évaluer lui-même les implications juridiques de telles décisions’’. Par sa formation en droit, explique Me Sow, ‘’le notaire aide incontestablement à faire des choix éclairés. Grâce au service public de l’authenticité et de la preuve dont il est délégataire, le notaire est le garant incontestable de la sécurité juridique’’.

...Au regard de cette mission, la notaire souligne que ‘’ces journées seront donc l’occasion, pour la Cdns, de communiquer et d’échanger avec les partenaires et les populations sur le vécu de la profession de notaire et son avenir, dans l’espoir que le message sera compris et mis en œuvre pour le plus grand bien de toute la famille judiciaire, des partenaires institutionnels et des citoyens sénégalais dans leur ensemble’’. En outre, la Cdns informe que le président de la Commission des affaires africaines de l’Union internationale du notariat (Caaf-Uinl) sera présent ainsi qu’une délégation du notariat francophone.

 

Section: