Publié le 2 Feb 2017 - 10:33
JOURNÉES MUSICALES DE CARTHAGE

Jokko et Sona Jobarteh de la partie 

 

La capitale tunisienne recevra du 8 au 15 avril prochain la quatrième édition des journées musicales de Carthage (JMC). Dans un premier communiqué de presse reçu à EnQuête il était annoncé la participation de la chanteuse centrafricaine Emma Lamadji dans la compétition africaine. Elle se produira le 13 avril d’ailleurs. Dans un second communiqué de presse est indiquée la participation, dans le cadre des scènes Off, de grands noms de la musique africaine. 

‘’Le directeur du festival, Hamdi Makhlouf, a informé de la participation du groupe maroco-sénégalo-ivoiro-mozambicain Jokko et de la chanteuse gambienne Sona Jobarteh (à prononcer Diabaté), dans le hors compétition’’, lit-on dans la note. Le groupe est composé de cinq musiciens. ‘’Une Quintette musicale et vocale, Jokko est un véritable trait d’union entre plusieurs nationalités africaines, plusieurs langues et plusieurs rythmes ayant trouvé un groove commun.

C’est cet échange de différences qui a donné le nom du groupe, puisque Jokko signifie échange ou lien en langue Wolof’’, indique le communiqué .Qui poursuit : ‘’Cette formation est composée des Marocains Mehdi Nassouli (au grombri, au ghaita, un hautbois utilisé au Maghreb) et Foulane Bouhssine (au ribab, un instrument à cordes pincées, et au violon), du Sénégalais Séga Seck (aux percussions), de l’Ivoirien Aly Keita (au balafon) et du Mozambicain Childo Tomas (à la basse, et au mbira ou encore sanza)’’.

 Jokko donnera son concert sur la principale artère de Tunis, l’avenue Habib Bourguiba, le jeudi 13 avril 2017.

Par ailleurs, le même jour, Sona Jobarteh se produira à Douar Hichem dans le Grand-Tunis. ‘’Cette artiste gambienne, issue d’une famille de griots, est la première femme joueuse professionnelle de kora, brisant ainsi la tradition de l’hérédité voulant que l’instrument s’enseigne de père en fils’’, informe-t-on. Les JMC l’ont invité parce qu’elles espèrent que ‘’son talent, sa présence scénique et son charisme charmeront, à n’en pas douter, le public, comme ils ont charmé les spectateurs à travers le monde’’. En outre, la chanteuse pourrait faire plus que donner des spectacles. ‘’Il se pourrait que Sona Jobarteh fasse un master class pour les étudiants de l’institut supérieur de musique de Tunis’’, conclut le communiqué.

B.BOB

Section: