Publié le 11 Feb 2019 - 14:41
JOURNEE DANS LE FOULADOU

Idrissa Seck en mode vert

 

Réhabilitation du bassin de l’Anambé,  renforcement du filet social et surtout préservation des ressources naturelles. Hier, le candidat d’Idy-2019 a expliqué sa vision sur l'environnement  aux Koldois.

 

Quel meilleur endroit pour soumettre les points d'un  programme écologique  que Kolda,  soumise à une surexploitation de ses ressources forestières ? Idrissa Seck a profité de son périple dans le Fouladou pour présenter  ses solutions vertes pour l'environnement de manière globale.

"Notre politique environnementale s'adressera à l'assainissement de l'habitat,  à la gestion rationnelle et durable des ressources que nous fournissent nos forêts et les océans,  et à une gestion des déchets pour éviter la prolifération de bombes écologiques comme la décharge  Mbeubeuss. Ce qui pourrait permettre de créer un nombre incalculable d'emplois", a-t-il dit devant une foule  exceptionnellement mobilisée hier en début de soirée dans le centre de Kolda. La présence de ses alliés écologiques dans la région y a été certainement pour quelque chose. En tout cas,  Idrissa Seck promet de régénérer les ressources forestières  et halieutiques au profit des Sénégalais d'abord. "Nous avons défini un programme pour que l'environnement soit sain, que les ressources soit abondantes à travers la reforestation notamment.  La forêt est une richesse, mais si elle est gérée de façon durable exactement comme l'océan l'est en nous fournissant des poissons.  Mais si l'exploitation n'est pas rationnelle ou que nous vendons ça pour des miettes à l'étranger au point de priver la ressource aux pêcheurs, ça ne fonctionnera pas",  avance le leader de la coalition Idy-2019.

Revenu mensuel pour chaque famille

Dans le sud-est du pays depuis le weekend,  Idrissa Seck a fait le plein à Tambacounda le samedi et hier également dans les départements et localités de la région de Kolda comme  Vélingara, Kounkané, Diaobé et Mampatim. "L'aménagement du bassin de l'Anambé est une vieille doléance  ainsi que le riz qui pourrit dans cette vallée. Un programme spécial sera dédié à ce département pour régler les problèmes liés aux infrastructures sociales de base, mais aussi débarrasser notre jeunesse de ce poids insupportable qu'est le chômage",  a lancé le candidat aux habitants de Vélingara venus le "cueillir" à l'entrée de la localité. Également pris à défaut à cause de ses critiques sur les bourses familiales, Idrissa Seck a mis les choses au point. Il a rappelé, à Mampatim, qu'il n'était pas en désaccord sur le principe de ces bourses et a appelé son électorat à ne pas écouter ceux qui le présente comme un suppresseur  de ce filet social. Mieux,  le candidat d’Idy-2019 va renforcer et "créer un revenu mensuel régulier pour chaque famille",  en cas de victoire à la Présidentielle.

L'appel de Pape Diop à Wade

Pour la deuxième fois de la campagne,  l'ancien maire de Dakar et ex-président de l'Assemblée nationale,  Pape Diop,  s'est affiché aux côtés du candidat Idrissa Seck.  Et pour la première fois,  il s'est prononcé.  C'est naturellement la bataille pour faire basculer l'outsider non partant de cette course au palais,  Me Abdoulaye Wade, qui fait rage. "J'aurais voulu qu'il vienne soutenir le candidat Idrissa.  Le plan  le plus rassurant qu'il peut mettre en œuvre est de soutenir le candidat d’Idy-2019 pour se débarrasser définitivement de Macky Sall.  Les deux plans d'action pourraient se rejoindre, c'est-à-dire bouter hors du pouvoir Macky Sall. Je lance un appel en direction de Me Wade et en direction des responsables du Pds de venir s'agréger à notre coalition. Me Wade est un homme politique de grande dimension. Il ne manquera pas de faire une analyse donnée de la situation pour les choix les plus avisés",  a-t-il déclaré hier dans le département de Vélingara.

Ayant déclaré sa candidature sous la bannière de Bokk Gis-Gis et recalé aux parrainages,  Pape Diop  a été l'un des premiers à rendre public son soutien à son ancien camarade du Parti démocratique sénégalais. Il estime qu'il faut laisser du temps à l'actuel secrétaire général du Pds  qui,  il n'en doute pas, va faire le choix orange. "On n'en est pas là encore.  Il vient d'arriver au Sénégal et fait ses consultations. A la fin de celles-ci, je suis sûr qu'il prendra la bonne décision qui est de soutenir le candidat Idrissa Seck qui pourrait lui donner ce qu'il veut, car son désir est de se débarrasser du pouvoir de Macky Sall",  a-t-il avancé. 

Le leader de Bokk Gis-Gis ne s'est pas inquiété outre mesure de l'issue du grand débauchage  de responsables de l'opposition entrepris par le camp présidentiel. "Si l'on fait une lecture objective de l'histoire politique du Sénégal,  le même phénomène s'est produit  entre 1998 et 2000 avec le Parti socialiste.  La même chose s'est produite en  2010-2012. Les opposants avaient gagné. C'est le même phénomène qu'on remarque présentement. Les transhumants qui vont chez Macky,  la plupart de leurs militants les ont abandonnés et sont décidés à venir avec nous. Je peux vous dire que ce matin, à Tamba,  beaucoup de responsables du Pds se sont joints à nous sans l'aval de leur parti. C'est le cas partout où nous passons. Nous enregistrons des adhésions de responsables dont les partis sont dans d'autres coalitions", s'est-il félicité.

 Dans la matinée à Tamba, le responsable départemental de l'Union centriste du Sénégal (Ucs),  Mamoudou Diallo, a pris le contrepied de son parti (qui soutient la coalition présidentielle) et a décidé de rouler pour Idy-2019. Pour  Pape Diop,  l'affaire est claire. "Nous pensons vraiment qu'Idrissa Seck sera le prochain président du Sénégal", a-t-il pronostiqué.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: