Publié le 19 Feb 2018 - 18:09
JOURNEE DE L’EXCELLENCE DE L’AMICALE DE LA FSJP

Mary Teuw Niane ‘’drague’’ les étudiants 

 

Placée sous le haut parrainage des professeurs Amsatou Sow Sidibé et Amadou Faye, la Journée de l’excellence des étudiants de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad a connu la participation impromptue du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Mary Teuw Niane, avec sa casquette d’universitaire, a fait un bel exposé sur les réformes en cours dans le supérieur.

 

C’est une véritable opération de charme à laquelle s’est livré le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, samedi, à l’endroit des étudiants de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad, à l’occasion de leur journée d’excellence. Dans un amphithéâtre qui a refusé du monde, Mary Teuw Niane, qui n’était pourtant pas annoncé à cette activité, a présenté aux étudiants, avec beaucoup de pédagogie et de doigté, les réformes en cours dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur. Contrairement à ce que certains redoutaient, le ministre a déroulé sa communication jusqu’à la fin sans être hué une seule fois. Au contraire, la salle lui a prêté une oreille attentive et même ovationné.

Après avoir passé en revue les efforts du gouvernement dans le secteur, le ministre est revenu sur la mise en œuvre des réformes. Celles-ci, en juin 2014, étaient à un niveau de réalisation de 55 %, renseigne-t-il. Du cadre institutionnel des réformes à la recherche et à l’innovation, en passant par les technologies de l’information et de la communication, Mary Teuw Niane n’a rien omis sur les réformes et leur application.

Après cet élément ‘’perturbateur’’ du chronogramme des activités de la journée, les étudiants ont eu droit à une autre communication sur le thème : ‘’L’employabilité  des diplômés en droit et en sciences politiques.’’ Un panel co-animé par le directeur de l’Emploi Demba Diop et l’entrepreneur Ibrahima Théo Lam. Ce dernier a axé tout son exposé sur le développement personnel et le leadership, à travers le slogan : ‘’Se connaitre et développer ses potentialités.’’

Le second panéliste, très méthodique, est parti de la clarification conceptuelle pour rappeler la faiblesse du tissu économique sénégalais qui a pour conséquence naturelle l’étroitesse du marché du travail. Selon les statistiques de l’Ansd, il existe 407 000 unités économiques au Sénégal dont 97 % évoluent dans le secteur informel. Selon le directeur de l’Emploi, le taux du chômage était de 10,5 % au 3e trimestre de l’année 2017. Et la mauvaise nouvelle pour ces étudiants, c’est que ce taux de chômage est plus élevé chez les diplômés du supérieur. Ces statistiques du chômage s’établissent comme suit : 9,7 % chez les sans diplômes, 13,3 % pour ceux qui ont le Bac/Dt ou Bt, 20,5 % pour ceux qui ont le Bac+2 et 19,9 % pour ceux qui ont Bac+3 et plus. 

Le directeur de l’Emploi a prévenu les étudiants de la saturation de certains domaines comme les banques-finances, l’assurance, non sans souligner la carence d’une main d’œuvre locale pour certains métiers comme la télécommunication, le génie civil, etc. L’absence d’une plateforme publique pour la circulation de l’information publique relative aux annonces de recrutement est une autre anomalie qui ne facilite pas la tâche aux demandeurs d’emploi.

Quant aux deux parrains, ils ont invité les étudiants au travail et au combat pour les valeurs, notamment la préservation de la dignité, de l’honneur, de l’honnêteté, la transparence, la discipline, la rigueur, l’abnégation et l’humilité.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: