Publié le 29 Jan 2019 - 15:28
JOURNEE INTERNATIONALE DOUANE

Le poste de Rosso à l’honneur

 

La célébration ce weekend de la journée internationale de la Douane a été l’occasion pour les autorités d’honorer le poste de Rosso. Un passage frontalier qui mobilise chaque année près de   6 milliards de recettes.

 

Le choix porté sur le poste de la commune de Rosso Sénégal pour abriter la journée internationale de la douane, célébrée ce Weekend  est loin d’être fortuit. En effet,  chaque année ce poste collecte 6 milliards de recettes, contribuant ainsi de manière remarquable à la mobilisation de fonds pour le budget national. Le gouverneur de la région de Saint-Louis Alioune Aidara Niang et le colonel Mbaye Ndiaye,  directeur régional de la douane ont profité de cette journée pour magnifier le travail de ce poste.

Le  colonel Ndiaye a rappelé que ce poste stratégique est le principal bureau du Nord en termes de liquidation. ‘’La performance de 6 milliards obtenus l’an dernier peut être amélioré dans la mesure où en décembre le poste de Rosso a obtenu des recettes évaluées à 900 millions et plus d’1 milliard FCFA en Janvier’’, a-t-il révélé.  Et il a salué les efforts des uns et des autres pour faire de ce poste une plaque  tournante sûre en termes de collectes de recettes pour l’économie du Sénégal. Il sera renforcé dans ses dires par le gouverneur de la région de Saint- Louis. Alioune Aidara Niang de soutenir que les nombreuses réformes initiées par l’Etat et l’administration des Douanes ont positivement influencé les résultats de la Douane surtout dans cette zone frontalière de Rosso.  Le représentant de l'Exécutif estime que la posture dans la région  honore les soldats de l'économie.  "C’est rare de voir qu’une administration qui mobilise autant de recettes ne soit pas poursuivie par la clameur",  a-t-il souligné.

Revenant sur la journée Alioune Aidara Niang trouve que cet événement revêt une importance capitale pour les pouvoirs publics.   ‘’C’est un événement de premier ordre et d’une importance capitale qui permet au public de connaitre et d’apprécier les missions régaliennes de la douane’’, a-t-il expliqué. Sa réaction sur la journée va corroborer les propos du colonel Mbaye Ndiaye directeur de l’administration des Douanes du Nord. ‘’La Douane est une administration qui travaille pour l’Etat mais dont les missions ne sont pas connues et bien cernées, d’où l’importance de la célébration de cette journée qui permet de discuter avec les opérateurs, avec les autorités et l’ensemble des acteurs pour les sensibiliser sur la nécessité d’accompagner cette administration qui est au service de l’intérêt général’’, a-t-il soutenu.

Soulevant le thème ‘’Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises’’ , le colonel est revenu largement sur la notion de frontière intelligente précisant qu’elle ne s’applique pas aux frontières qui sont des limites physiques mais aux personnes qui gèrent les contrôles au niveau des frontières qui doivent faire preuve de rationalité, de tact et d’intelligence pour ne pas gêner les flux commerciaux tout en exerçant de manière convenable leurs missions.

A noter que le maire de la commune de Rosso Sénégal a invité les populations au civisme fiscal.

Fara Sylla (Saint-Louis)

 

Section: