Publié le 19 Mar 2018 - 18:41
JOURNEE MONDIALE DE LA JEUNESSE 2018

Mgr Benjamin Ndiaye dénonce les crimes contre les enfants 

 

La 33e édition des Journées mondiales de la jeunesse a vécu ce week-end à Mbodiène, dans le département de Mbour. Dans son homélie, l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a dénoncé les actes barbares commis sur des enfants. Il a aussi déploré les accidents de la route qui, selon lui, ne sont que le résultat de l’indiscipline.

 

Des milliers de jeunes ont convergé, ce week-end, à Mbodiène, pour assister à la célébration de la 33e édition des Journées mondiales de la jeunesse (Jmj), dont le thème de cette année est : ‘’Les jeunes, la foi et le discernement des vocations.’’ L’assemblée a eu de quoi s’inspirer de la vie du prophète Jeremy qui, malgré son tempérament timide et effacé, a accepté de se confronter, toute sa vie durant, à une mission prophétique. Dans son homélie, Mgr Benjamin Ndiaye explique que la prophétie de Jeremy interdisait l’exploitation de ‘’l’émigré, l’orphelin et la veuve’’. De même, il était prohibé de ‘’répandre le sang d’innocents’’.

En ces moments où le pays est bouleversé par de nombreuses frayeurs causées par des sévices faites aux enfants, Mgr Benjamin Ndiaye dit penser aux paroles prophétiques de Jeremy. ‘’Quand je pense au rapt d’enfants, aux sacrifices rituels, j’ai comme l’impression que ces paroles prophétiques nous sont directement adressées à nous aujourd’hui. En effet, est-ce que des ambitions politiques, des appétits de richesses ou d’autres motifs peuvent vraiment justifier qu’on s’en prenne à la vie de personnes innocentes, à leur dignité humaine ? Répondez-moi !’’, a demandé Mgr à l’assistance qui lui a servi une salve de ‘’non’’. ‘’Et que dire de la recrudescence des accidents de la circulation qui font tant de victimes parmi nous ? Plusieurs de ces accidents sont liés à notre mentalité d’indiscipline, à nos comportements de ’diaye doole’. Comme si nos routes étaient des champs de bataille. Beaucoup de ces accidents sont aussi dus à notre manque de savoir-vivre, de courtoisie ou de civisme’’, déplore-t-il.

 ‘’J’ai reçu, ce jour-ci, une lettre de la nouvelle prévention routière sénégalaise m’invitant a lancé un appel sur le thème que voici : ‘Quelles solutions face aux nombreux accidents de la route.’ Que dire encore, sinon appeler à la conversion, au changement du cœur et des mentalités pour promouvoir des comportements citoyens. Je me dis, peut-être qu’il faudrait, dans les épreuves d’examens pour les permis de conduire, inclure une épreuve de savoir-vivre’’.  Mgr Ndiaye d’appeler à un retour vers Dieu. Car seul le chemin qui mène vers Dieu peut nous sauver.

‘’Durant son ministère prophétique, Jeremy n’a cessé de rappelé que les malheurs de son temps n’étaient que la rançon de l’abandon du Seigneur Dieu. A l’endroit d’un peuple rebelle, il s’écria : ‘Que ton mal te châtie, que ton apostasie te corrige. Eprouve jusqu’au bout la douleur et l’amertume d’avoir abandonné le Seigneur ton Dieu.’’’

En outre, il a prié pour un Sénégal de paix, avant de donner rendez-vous à la jeunesse à Popenguine où se tiendra la 34e édition des Jmj.

REACTION

OUSMANE TANOR DIENG, Président Hcct

‘’Aucune religion ne peut accepter ça, ni le conseiller’’

‘’C’est un honneur qui nous a été fait, à la commune de Nguéniène. Je suis heureux que les populations de Mbodiène, de la commune, de la Petite Côte aient relevé le défi. Ce que nous avons vu ici est un exemple d’organisation. Des dizaines de milliers de jeunes se sont réunis, ici, dans une discipline parfaite. Je m’en réjouis. Je félicite les organisateurs. Je salue aussi l’homélie de Mgr Benjamin Ndiaye, pour la hauteur, la qualité des problèmes d’actualité qui sont aujourd’hui agités, concernant ces crimes crapuleux, rituels.

Je crois qu’il les a condamnés avec une claire fermeté. Aucune religion ne peut accepter ça, ni le conseiller. C’est bien aussi qu’il soit revenu sur l’indiscipline qui est une caractéristique, malheureusement, de nos populations. Et les accidents au niveau de la route, à peu près les 80 % sont causés par les conducteurs. Que Monseigneur ait insisté sur ces questions, qui sont des questions d’actualité, que la jeunesse ait répondu aussi massivement, ça me parait être d’une grande importance.

C’est une chose extraordinaire qui a été faite aujourd’hui, avec ces Jmj, parce que nous sommes dans un monde en crise, dans un monde perturbé ou les repères sont perdus. Il est utile que des voix autorisées, comme celle de Monseigneur, viennent parler à la jeunesse de notre pays. S’adresser à la jeunesse chrétienne, certainement, mais c’est à la jeunesse du Sénégal, africaine, du monde. Nous avons besoin de ses voix-là pour nous rappeler nos repères, notre identité, ce qu’on doit éviter et ce qu’on ne peut pas faire.’’

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: