Publié le 13 Nov 2019 - 04:16
JUDO - 3e EDITION DE L’OPEN DE DAKAR

Un test pour les Jo-2020 

 

La 3e édition de l’Open de judo de Dakar constitue un test majeur pour le Sénégal, en perspective de la qualification des Jeux olympiques de Tokyo-2020. C’est ce qui explique l’engagement de la Fédération sénégalaise de judo à aller le plus loin possible dans cette compétition. Elle veut profiter de cet évènement mondial, prévue du 16 au 17 novembre 2019 au complexe sportif Dakar Arena, pour engranger le maximum de points, dans le but de se rapprocher des places qualificatives aux prochaines joutes olympiques, au Japon. L’instance dirigeante du judo sénégalais a décliné ses ambitions, hier, à l’occasion d’une conférence de presse.

Le premier vice-président de la Fédération sénégalaise de judo, Nafissatou Guèye, a fait savoir qu’ils ont inscrit 26 combattants à qui ils demandent de bien montrer aux Sénégalais leur savoir-faire  et d’aller le plus loin possible dans cette compétition.

Nafissatou Guèye a aussi rappelé que l’open de Dakar est différent des autres tournois que la fédération de judo a déjà organisés dans la capitale sénégalaise. ‘’Nous avons déjà organisé deux tournois internationaux à Dakar, avant cet open. Celui-ci est un tournoi qualificatif, c’est-à-dire que tous les judokas qui vont prendre part à cette compétition vont avoir des points. Plus ils montent dans la compétition, c’est-à-dire que celui qui gagne la médaille d’or aura plus de points que celui éliminé au premier tour. Mais rien que la participation offre des points pour la qualification aux Jeux olympiques de Tokyo-2020’’, précise la vice-présidente.

La dirigeante renseigne, par ailleurs, que l’open de Dakar n’est pas une compétition africaine. Selon elle, tous les pays membres de la Fédération internationale de judo ont droit d’y participer et d’engranger des points, en perspective des qualifications aux Jo- 2020.  L’open de Dakar va réunir 169 combattants venant de 37 pays. 

 

Section: