Publié le 7 Mar 2024 - 18:18
JUGÉ EN CHAMBRE CRIMINELLE POUR VOL ET TENTATIVE DE VIOL SUR MINEURE

Le parquet requiert l’acquittement pour Maodo

 

El Hadj Malick Ndiaye dit ‘’Maodo’’ va bientôt recouvrer la liberté, si les juges de la Chambre correctionnelle suivent le réquisitoire du parquet. Accusé de vol et de tentative de viol sur une mineure de 17 ans, le maître des poursuites a requis son acquittement. Depuis son arrestation en 2021, il a contesté les faits qui lui sont reprochés.

 

Le polygame El Hadj Malick Ndiaye s’est défendu jusqu’à la dernière énergie pour prouver son innocence. Marié à deux épouses, il est accusé de tentative de viol et de vol. Il est en  prison depuis le mois d’avril 2021. Après multiples renvois de son affaire, il a enfin eu l’occasion de donner sa version des faits devant les magistrats de la Chambre criminelle de Dakar.

Selon l’économie des faits qui lui ont valu sa comparution, le 10 avril 2021, Mansour Sène avait saisi le commissariat de Rufisque d’une plainte pour des faits de tentative de viol et de vol. Entendu, il expliquait que le 9 avril, alors qu’il dormait, il a été réveillé par les cris de sa fille A.  Sène, âgée de 17 ans. Dans la chambre de celle-ci, il retrouve El Hadj Malick Sy Ndiaye sur sa fille, couteau à la main.

Auditionnée, A. Sène confirme les déclarations de son père. Elle raconte qu’El Malick Sène s’est introduit nuitamment dans sa chambre et est monté sur elle en la menaçant avec un couteau. Pour échapper à son bourreau, elle l’a supplié de lui donner de l’eau. Pendant que celui-ci cherchait le liquide précieux, elle en a profité pour alerter les autres membres de la famille. Elle raconte également qu’il a volé son téléphone portable.

Selon l’ordonnance de renvoi, Maodo a réussi à s’échapper avant d’être arrêté par le père de la fille, alors qu’il venait d’arriver chez lui.

En effet, il ressort de la procédure qu’Ibrahima Sène s’est rendu au domicile de Maodo où il a retrouvé l’épouse de celui-ci. La dame lui ayant dit que son époux est absent, il a rebroussé chemin. Il l’a ainsi croisé sur les escaliers. Spontanément, il lui a asséné un coup de poing. C’est par la suite qu’il a été conduit au commissariat. Même si, plus tard, il s’est désisté de son action en évoquant leur voisinage.

Quant à Maodo, il a toujours clamé son innocence. Selon lui, le vieux qui ne supporte pas son activité d’aviculture a monté cette accusation. ‘’J’ai deux épouses. Pourquoi ferais-je cette chose ignoble à une autre femme ? De plus, je ne fréquente même pas sa fille. Elle n’est pas du tout mon genre’’, s’est-il défendu.

A l’en croire, cette nuit-là, il revenait de chez sa mère. ‘’J’abreuvais mes poussins et j’aérais un peu la cage. C’est à mon arrivée chez ma seconde épouse que j’ai été attaqué par le vieux. Il cherche des noises à toutes les personnes qui font de l’aviculture. Il ne supporte pas la concurrence’’, a-t-il relaté.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le maître des poursuites a relevé que l’enquête a été biaisée. Il aurait souhaité la comparution de la partie civile pour un débat contradictoire. N’ayant pas suffisamment de preuves pour asseoir la culpabilité de l’accusé, il a requis son acquittement.

L’avocat de la défense, Me Ousseynou Gaye, s’est réjoui de son réquisitoire. Il a, à son tour, sollicité l’acquittement de son client. D’ailleurs, il a relevé des incohérences dans les déclarations de la fille et de son père à l’enquête. Selon la robe noire, la fille A. Sène a dit avoir reconnu son agresseur grâce au reflet de son bracelet en argent. Il a souligné également que le père de celle-ci a dit aux policiers que c’est sa fille qui a toqué à sa porte. ‘’Si elle avait crié, c’est toute la concession qui allait se réveiller. Et même si c’était le cas, Maodo n’allait jamais pouvoir s’échapper’’, a relevé Me Gaye.

La chambre rendra sa décision le 19 mars prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: