Publié le 13 Mar 2012 - 18:57
JUSTICE - AFFAIRE HISSÈNE HABRÉ

Le Sénégal bientôt obligé d'extrader l'ex-dictateur ?

 

 La Cour internationale de justice (CIJ), siégeant à la Haye aux Pays-Bas, a entamé ce lundi l'examen de la demande de la Belgique pour contraindre l'État sénégalais, soit à juger Hissène Habré, soit à l'extrader vers la Belgique pour y être jugé pour crimes contre l'humanité, a-t-on appris de source officielle.

 

Selon l'avocat de la Belgique, Me Eric David, les audiences se poursuivront jusqu'au 21 mars et si le Sénégal est condamné à extrader Hissène Habré, Dakar devra s'exécuter. En cas de refus, la Belgique pourra saisir le Conseil de sécurité de l'ONU pour faire appliquer la décision de la CIJ.

 

La CIJ qui est chargée de régler les différends entre les Etats, se distingue de la Cour pénale internationale (CPI) dont le mandat est de poursuivre les dirigeants accusés de crimes contre l'humanité.

 

Si la Belgique obtient gain de cause à la CIJ, Hissène Habré pourrait être extradé en Belgique qui organisera son procès.

 

La plainte contre Hissène Habré avait été introduite au Tribunal de Bruxelles en 2005 par des Tchadiens naturalisés Belges qui avaient été torturés au Tchad sous le régime de Hissene Habré. Les victimes avaient déposé plainte dans le cadre de la loi belge de compétence universelle en vertu de laquelle les tribunaux belges peuvent juger sur le sol belge des étrangers pour crimes contre l'humanité commis à l'étranger.

 

Section: