Publié le 8 Jan 2017 - 03:36
KALIDOU KOULIBALY, DEFENSEUR

La touche catenaccio 

 

Le défenseur sénégalais de Naples, qui avait joué pour la France chez les jeunes, va découvrir la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 en tant que cadre.

 

Il va finalement vivre sa première Can. Blessé au genou à l’approche de la compétition au Gabon, Kalidou Koulibaly (25 ans) a pu se rétablir à temps. Même s’il dit être à ‘’90% de sa forme’’, sa présence rassure les Sénégalais avec sa science du catenaccio. Car le défenseur passé au FC Metz est devenu incontournable dans l’axe des Lions. Il a réussi à faire oublier Lamine Sané en formant un bon duo avec Kara Mbodj. Comme à Genk en 2013-2014. En club, il dégage les mêmes assurances. Ce n’est pas pour rien que Naples (Italie) a dépêché un kinésithérapeute pour l’accompagner en sélection.

Après avoir joué pour la France (U19 et U20), Koulibaly veut ‘’écrire l’histoire’’ avec le Sénégal. Une histoire commencée le 5 septembre 2015 en Namibie (2e j. éliminatoires CAN). ‘’Le Sénégal s’intéresse à moi depuis plusieurs années, mais l’appel du sélectionneur (Aliou Cissé) et les discussions avec Kara Mbodj m’ont vraiment ouvert les yeux’’, expliquait-il. Depuis qu’il a rejoint la Tanière, le natif de Saint-Dié-des-Vosges (France) a disputé la quasi-totalité des matchs comme titulaire. A l’approche de l’Euro 2016, Didier Deschamps avait déclaré qu’il gardait un œil sur lui, ignorant totalement que le Napolitain était déjà international sénégalais.

C’est dire donc que ses performances ne laissent personne indifférent. Les plus grands clubs européens ont lutté en vain pour l’enrôler durant l’été passé. Chelsea avait mis plus de 45 milliards F Cfa. “Si Koulibaly était blanc, il jouerait déjà au Real Madrid ou au FC Barcelone. C’est un phénomène, le meilleur défenseur de Série A”, avait déclaré la légende Diego Maradona en avril dernier.

NB : Catenaccio : Inspiré du ‘’verrou suisse’’, le catenaccio est un système de jeu au football, qui vise à asseoir l'équipe sur une solide base défensive. Le terme catenaccio provient de l'italien : ‘’verrou’’.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: