Publié le 11 Nov 2019 - 15:23
KAOLACK - MAWLID 2019

Médina Baye rumine sa colère

 

La famille d’El Hadj Ibrahima Niasse a profité de l’édition 2019 du Mawlid, pour réclamer plus de considération auprès des autorités étatiques.

 

Médina Baye n’est pas satisfaite des autorités étatiques et elle ne cache pas son amertume. La cité d’El Hadj Ibrahima Niasse réclame ainsi plus de considération dans les projets du gouvernement, notamment celui relatif à la modernisation des cités religieuses. Elle a profité de la 119e édition du Mawlid célébrée ce samedi 9 novembre 2019, pour apostropher directement le représentant du chef de l’Etat qui, annoncé dans la cité religieuse jeudi, a tout simplement fait faux bond pour rallier Niamey. En effet, Macky Sall s’est rendu dans la capitale du Niger où il a pris part à un sommet de la Cedeao sur la situation en Guinée-Bissau.

Néanmoins, elle n’en a pas fait un problème particulier, étant donné que les tâches républicaines priment sur tout. Seulement, Médina Baye, qui rumine pour autant sa colère, exige qu’on rende à César ce qui appartient à César. ‘’Nous acceptons les excuses du chef de l’Etat pour les raisons avancées. Mais nous tenons à préciser aux autorités étatiques que Mame Abdoulaye Niasse a servi son pays. Par conséquence, sa famille mérite plus de respect et d’égard dans ce pays’’, a soutenu, d’un ton sec, le président de l’association Anssaroudine Mouhami Ibrahima Niasse, Cheikh Mouhamadou Mounhamina Ibrahima Niasse, devant une forte délégation du gouvernement dirigée par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Une délégation composée, entre autres, de la mairesse de Kaolack Mariama Sarr et du ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam.

Il a ainsi tenu à rappeler les promesses du gouvernement jusqu’ici pas du tout tenues dans la cité religieuse. Il énumère, à cet effet, les travaux d’assainissement qui peinent jusqu’ici à se matérialiser et la réfection de certains axes routiers qui pourraient aider au déplacement des fidèles pendant le Mawlid et à l’épanouissement des populations locales.

Il a, dans un autre registre, dénoncé les erreurs ‘’grotesques’’ commises par le Pr. Iba Der Thiam et contenues dans l’’’Histoire générale du Sénégal’’. D’emblée, il précise que c’est en 1890 que Mame Abdoulaye Niasse s’est rendu à La Mecque et non à la date indiquée dans le livre du Pr. Thiam à qui il reproche de n’avoir pas été à la bonne source pour s’informer de la vie et de l’œuvre du fondateur de la Fayda.

Délivrant le message du khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmet Tidiane Niasse, absent du territoire national pour des soins médicaux en France, Cheikh Mahi Cissé a, quant à lui, demandé aux autorités de toujours travailler à satisfaire les aspirations du peuple qui les ont élues. Il a, en outre, demandé aux fidèles niassènes de toujours cultiver la bonne foi et d’entretenir de bonnes relations avec leurs parents, voisins et coreligionnaires. Mais aussi de se conformer aux préceptes de l’islam et de s’inspirer des enseignements de Mame Khalifa Niasse qui a dédié sa vie au rayonnement de l’islam.

AIDA DIENE (ENVOYEE SPECIALE)

Section: