Publié le 27 Jan 2015 - 17:04
KARA MBODJI

Général de la défense

 

Puissant, aérien, serein, le défenseur central des Lions est sans conteste le meilleur joueur du Sénégal depuis le début de la CAN. Face à l’Algérie, il sera encore l’assurance numéro un des Lions.

 

Le temps a suspendu son vol, figé par la magie de la photo. Kara Mbodji est haut, semble tutoyer le ciel, l’adversaire sud-africain est un nain et ne peut rien contre ce géant qui catapulte le ballon dans la cage des Bafana Bafana. Kara Mbodji, défenseur central des Lions, vient d’égaliser pour le Sénégal, sanctionnant du même coup son magnifique début de tournoi. Contre le Ghana déjà, il avait effleuré le poteau de Braimah et fait trembler sa transversale toujours sur coups francs. Avec ses 192 cm, le joueur de Genk (Belgique) règne dans les airs dans ce tournoi où les statistiques le désignent comme le joueur qui a remporté le plus de duels aériens.

Mais au-delà de sa faculté à prendre la hauteur, Kara affiche une présence monstrueuse dans la défense. Tacles, interception, lecture de jeu, relance, présence physique, le joueur formé à Diambars est quasiment infranchissable.

Dans le clip dédié aux Lions et auquel ils ont participé, le défenseur chante ainsi : ‘’Je suis l’homonyme de Baye Kara (ndlr : le marabout Mouride, Serigne Modou Kara, surnommé le général), avec moi, personne ne passe.’’ Véritable muraille, Kara ‘’a beaucoup progressé en sélection’’, selon Alain Giresse, depuis sa première titularisation face à la Côte d’Ivoire à Casablanca (1-1).

Il vient encore une fois de démontrer qu’il y a sa place. Il a un état d’esprit irréprochable, dans ses fonctions et dans sa façon de jouer’’. Le sélectionneur des Lions pense d’ailleurs qu’il est temps que le joueur de Genk (D1 belge) découvre la Premier League où ses qualités s’exprimeront encore plus. ‘’Je crois qu’il faut le promouvoir en Angleterre. Il mérite d’évoluer dans ce championnat’’, a lancé Giresse hier, répondant à une question sur Kara d’un journaliste anglais. Le reporter en question, Olivier Brian, de goal.com, confie que l’international sénégalais est suivi de très près par les ‘’clubs anglais de Newcastle, West Ham, Crystal Palace ainsi que par le club écossais du Celtic.’’

A 25 ans, le natif de Mbour est train de franchir un palier. Jamais perturbé dans une défense à trois où à quatre, à l’aise dans l’axe droit, comme dans l’axe gauche, Kara Mbodji ne devrait pas tarder à s’envoler vers un horizon plus prestigieux que le championnat belge.

Son ancien président à Diambars, Saër Seck, n’en doute point. ‘’Il a le potentiel pour jouer dans de grands clubs et je ne serais pas étonné de le voir atterrir dans un club de haut vol d’ici l’été prochain.’’

Aujourd’hui, celui qui jouait avant-centre lorsque Diambars était en difficulté a su faire preuve de patience pour s’imposer en équipe nationale. ‘’On savait que le jour où il aurait sa chance, il n’allait plus sortir de l’équipe, assure Saër Seck. S’il prend plus conscience de ses qualités, il va aller encore plus haut’’.

P.S.G (à Malabo)

 

 

Section: