Publié le 6 Apr 2020 - 13:30

Kayar

 

La campagne de pêche ouverte à Kayar bat son plein. Chaque année, pendant cette période, des milliers de pêcheurs du Sénégal et d’ailleurs convergent vers cette localité du département de Thiès. Cependant, vu le contexte actuel marqué par la crise de la pandémie de la maladie à coronavirus, la campagne de 2020 sera loin d’être comme celles des années précédentes. Pour l’instant, aucun cas de Covid-19 n’est encore signalé dans ce territoire de pêcheurs.

Mais les autorités en charge de la pêche dans cette zone ont pris les devants pour éviter que le virus ne foule le sol de Kayar. Déjà, il n’y a pas longtemps, des pêcheurs venus du département de Mbour et de la région de Saint-Louis ont été éconduits. Selon le coordonnateur du Conseil local de pêche artisanale (CLPA), cette stratégie vise à freiner la propagation de la Covid-19.

Mor Mbaye estime que le fait de demander à ces pêcheurs de quitter Kayar est "une manière de respecter les instructions du chef de l'État qui préconise la limitation des déplacements et de protéger les populations contre l’ennemi invisible". Abordant la question des pirogues étrangères qui seraient interceptées à Kayar et qui proviendraient du Maroc, le coordonnateur du CLPA de préciser : "C’est une rumeur. Ce ne sont pas des informations fiables.

D’autres ont même affirmé que ces pirogues sont venues de la Gambie ou encore de la Mauritanie. Mais ce n’est pas exact. On doit faire attention aux fausses informations, en cette période de crise sanitaire mondiale." Le coordonnateur du CLPA invite, par ailleurs, tous les pêcheurs du Sénégal à rester chez eux, le temps d’en finir avec la crise liée à la pandémie de Covid-19.

 

Section: