Publié le 4 May 2016 - 14:22
KAZU RAJAB

Touba célèbre un homme exceptionnel

 

La 27e nuit du mois lunaire de Rajab de 1888 naissait, à Darou Salam, Serigne Fallou Mbacké, un homme exceptionnel. Cette naissance coïncidait avec la date anniversaire du voyage nocturne du Prophète (PSL) en compagnie de l’Ange Gabriel. Son père, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, aurait ainsi exprimé sa gratitude à Dieu, en concluant que si ce nouveau-né n’était pas apparu dans sa famille, il se serait mis à sa recherche pour le trouver où qu’il puisse être.

Déjà enfant, Serigne Fallou s’est signalé comme un être d’exception. Sa mère, Sokhna Awa Bousso, appartient à une famille d’érudits qui a donné plusieurs Imans à la cité religieuse. A l’âge de 8 ans, il se mit à l’apprentissage du Coran, sous la férule de Serigne Ndame Abdou Rahmane Lô, au daara de Alimun Xaabir, situé à 5 km de Touba. Son oncle paternel, Serigne Mame Mor Diarra lui servit de professeur dans l’étude de la théologie.

Sa formation en sciences religieuses fut complétée par Cheikh Ahmadou Bamba lui-même, à son retour d’exil. Une bonne partie de cette formation s’est déroulée en Mauritanie, à Saout El Maa (Khomack), où Cheikh Ahmadou Bamba avait été déporté par les colonisateurs français et où le rejoignit Serigne Fallou en compagnie de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké et de Serigne Mor Rokhaya.

Le 13 juillet 1945, Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, 1er khalife du mouridisme, fut rappelé à Dieu. Son frère cadet (de six mois), Cheikh Mouhamadou Fadilou, fut porté au khalifat, dans une période trouble, marquée par la fin de la seconde guerre mondiale. Serigne Fallou débloqua le chantier de la grande mosquée qu’il acheva et inaugura en présence du Président Senghor, le 07 juin 1963.

 Celui que l’on appelait affectueusement Fallou Galass avait élevé le travail au rang de culte. Tout le produit de ses immenses champs de mil et d’arachide était entièrement versé à l’édification de la grande mosquée de Touba.

 

Section: