Publié le 9 Feb 2019 - 20:14
KEDOUGOU

Macky Sall prêche devant un publique clairsemé

 

Le meeting du président de la République sortant, tenu hier à Kédougou, n’a pas drainé beaucoup de monde.

 

Le président de la République sortant aura incontestablement du mal à conquérir la région de Kédougou. Les populations ne semblent pas trop convaincues de son bilan. Hier, elles n’ont pas répondu massivement à son appel, lors du meeting régional organisé dans la localité par la coalition qui soutient sa candidature.

Ce département, bien que sous le contrôle de Mamadou Hadji Cissé, ancien cacique du Parti démocratique sénégalais qui a rallié par la suite le camp présidentiel, a basculé du côté de l’opposition incarnée par l’ancien maire Moustapha Mamba Guirassy, à l’issue des élections législatives du 30 juillet 2017. Le leader du Parti sénégalais unis pour le développement a réussi à tenir en échec le régime de Macky Sall. Cette tendance semble toujours être en vigueur, vu la faible mobilisation enregistrée hier. Mais, pour autant, l’actuel maire ne désespère pas de gagner largement la région de Kédougou le 24 février 2019.

‘’Ici, il n’est point besoin de beaucoup parler, car les faits parlent d’eux-mêmes. Tout récemment, la Der est venue pour renforcer les financements des jeunes et des femmes. Kédougou est en mutation depuis l’avènement du président Macky Sall. Les populations de Kédougou vous le rendront le jour du scrutin avant 18 h’’, déclare Mamadou Hadji Cissé.

Plus optimiste, le maire de Saraya croit lui savoir que le 24 février sera le premier jour du démarrage du quinquennat de Macky Sall. ‘’C’est le peuple qui a confiance en vous. Vos adversaires sont dans un océan de soucis. L’homme de caractère que vous êtes quittera le pays au bout de 12 ans de magistère. Le vote est déjà acquis’’, estime Gouda Diaby. Cette réélection, selon Mamadou Sall,  député-maire de Salémata, les populations de Kédougou la doivent au président Macky Sall. Car, relève-t-il, c’est sous son magistère que les travaux du tronçon Salémata – Kédougou, d’un linéaire de 85 km, ont été lancés pour désenclaver ce département. ‘’Vous ne vous êtes pas limité à désenclaver le département, vous avez relié l’ensemble des communes de ce petit département. Nous vous devons soutien pour que vous puissiez continuer sur votre lancée’’, soutient-il. Poursuivant son propos, il souligne que les populations quittaient Saraya pour aller faire des casiers judiciaires jusqu’à Tambacounda. Aujourd’hui, s’est-il glorifié, on a un tribunal départemental à Kédougou’’. Aussi, relève-t-il, ‘’les gendarmes de Kédougou passaient leurs nuits dans des cases, aujourd’hui ils sont dans des bâtiments. Beaucoup de personnes bénéficient de bourses familiales dans la région de Kédougou’’.

Pour sa part, le président du Conseil départemental de Saraya estime qu’au regard des réalisations faites dans la région, les populations sont unanimes à soutenir la candidature de Macky Sall. Car, au-delà des réalisations qui ont beaucoup impacté le vécu des populations, la   sécurité est de mise dans notre région qui est frontalière à la Guinée. ‘’Votre réélection ne fait pas l’ombre d’un doute’’, soutient Sadio Dansokho.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

MACKY SALL AUX POPULATIONS DE KEDOUGOU

‘’Si vous voulez continuer à bénéficier des bourses familiales, de la Cmu, du Pudc et de Promovilles, votez pour ma candidature’’

Le président de la République n’y va pas souvent avec le dos de la cuillère. Dans ses prises de parole, il exerce, comme qui dirait, un certain chantage sur ses électeurs. Après avoir fixé une barre de 75 % au minimum à ses responsables de Goudiry pour revoir leur positionnement dans l’attelage gouvernemental si jamais il est réélu, il a demandé hier aux populations de Kédougou de voter en faveur de sa candidature, si elles veulent continuer à bénéficier de certains programmes. ‘’Si vous voulez que nous continuions à garder les bourses pour les familles démunies, si vous voulez que les enfants soient traités gratuitement, si vous voulez que le Pudc continue à travers les villages du Sénégal, si vous voulez que Promovilles continue à travers les villes du Sénégal, alors mobilisez-vous tous comme vous l’avez fait et comme cette union derrière moi à Kédougou pour qu’au soir du 24 février, la politique du Pse soit plébiscitée’’, déclare le chef de l’Etat sortant.

Qui n’a pas du tout raté l’opposition sénégalaise qui n’a aucun projet crédible. Il a ainsi demandé à ses militants, responsables et sympathisants d’œuvrer à une large victoire pour que le Sénégal continue dans sa voie de l’émergence, pour que le Sénégal ne régresse pas devant les politiques hasardeuses qui n’ont aucune consistance, qui sont juste un amalgame, un condensé d’intentions qui ne permettront pas à notre pays d’atteindre ses objectifs d’émergence.

Devant un public clairsemé, le président de la République est revenu sur les investissements faits à Kédougou. ‘’Il n’y a pas un mois, j’étais ici sur cette même place pour une tournée économique. A cette occasion, j’avais inauguré le pont de Fongolémy qui est à la sortie de Kédougou et qui permettra de désenclaver définitivement cette localité. Nous avons également lancé les travaux de bitumage de la route Kédougou - Fongolémy’’, déclare-t-il. Soulignant que le désenclavement de la région à travers ses trois départements a toujours été une préoccupation pour lui, Macky Sall soutient que c’est pourquoi il a lancé la construction en cours de la route Kédougou - Salémata qui va désenclaver Bandafassi, Nénéficha et Dindéfélo, et qui finira de faire de Kédougou un véritable carrefour d’échanges et un lieu de rencontres. Aussi, estime-t-il que les populations de Kédougou peuvent aujourd’hui être fières du parachèvement de la route Tambacounda – Mako - Kédougou.

‘’Au moment où je vous parle, la route vers Salémata sur un linéaire de 85 km est en train d’être bitumée. C’était mon engagement, je l’ai fait. 60 km de terre et 220 m de ponts d’un coût global de 32 milliards ont déjà été réalisés dans cette belle région. L’axe Tamba – Dialakoto - Kédougou est quasiment achevé. Il va faciliter les échanges entre le Sénégal et la Guinée, le Mali, la Gambie et la Guinée-Bissau’’, soutient le candidat de Bby. Macky Sall de relever ainsi que depuis notre indépendance, nous n’avons jamais connu un programme aussi important pour Kédougou, un programme d’infrastructures majeures. ‘’C’est cela ma vision d’un Sénégal pour tous et qui passe nécessairement par la justice sociale et l’équité territoriale’’.

Pour le président sortant, avec la politique de la Cmu, le branchement de la région de Kédougou dans le réseau interconnecté de la Senelec, l’installation du tribunal de grande instance de Kédougou, le premier ouvert dans cette partie du Sénégal depuis les indépendances, une brigade régionale de l’hygiène, une direction régionale du développement rural, la réalisation du lycée départemental de Kédougou et du bloc scientifique de Kédougou, avec l’ouverture de filières minières, Kédougou se met incontestablement dans la voie de l’émergence. Ainsi, sa jeunesse trouvera le plein emploi avec l’ensemble des chantiers miniers qui vont ouvrir au-delà de Sabodola et de Mako. ‘’Vous aurez un nouvel aéroport de dimension internationale, qui permettra d’avoir des vols quotidiens de la compagnie  Air Sénégal International’’, lance-t-il aux populations de Kédougou.

Poursuivant la revue de son bilan dans cette partie orientale du pays, le chef de l’Etat sortant soutient que les politiques nationales de bourses de sécurité sociale avec 15 000 bénéficiaires rien que dans la région, ont fini de changer le vécu des populations, surtout les plus démunies. Ce programme, relève-t-il, a permis de doter 300 000 familles d’une enveloppe de 30 milliards par an à travers le Sénégal. ‘’Depuis 2012, j’ai mis 118 milliards de F Cfa au bénéfice des populations démunies. Depuis 2012, nous avons lancé la Cmu qui permet la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, la prise en charge médicale des personnes du troisième âge de plus de 60 ans, la gratuité de la dialyse et de la césarienne pour les femmes. Cela montre la différence entre ce que je suis venu vous dire ici et ce que l’on vous dira certainement au cours de cette campagne électorale’’, fulmine-t-il.

Avant d’ajouter qu’il a réussi à baisser considérablement le niveau de vie dans tout le pays. ‘’Depuis que je suis élu président de la République en 2012, mon souci premier a été le pouvoir d’achat des Sénégalais. J’ai réussi à baisser les prix des denrées de première nécessité concernant le riz, le lait, le sucre, l’huile, le gaz, le pétrole, l’essence, la baisse sur le prix des loyers, l’augmentation des bourses des étudiants, la diminution du coût du ticket de restauration dans les universités, l’augmentation des salaires des travailleurs, l’augmentation de l’âge de la retraite, l’augmentation des pensions de retraite. J’ai institué la pension minimale, autrement dit, vous ne verrez plus jamais des pensions de retraite de 10 000, 15 000 ou 20 000 F Cfa. La pension minimale aujourd’hui est de 36 243 F Cfa qui correspond au Smic ancien qui est augmenté jusqu’à 55 000 F Cfa. Voilà la réalité du travail que je vous propose’’, s’enorgueillit-il.

Pour toutes ces raisons, il pense que les populations de Kédougou vont voter massivement pour lui. ‘’Je repars d’ici confiant, avec la claire conscience que Kédougou, Salémata et Saraya nous réserverons le meilleur et je vous réserverai le meilleur à partir du 24 février 2019’’, conclut-il.

Macky  jette de grosses pierres dans le jardin de Moustapha Guirassy

En meeting hier à Kédougou, le président de la République sortant n’a pas épargné l’ancien maire de ladite commune, Moustapha Mamba Guirassy, par ailleurs leader du Sénégalais unis pour le développement (Sud). Sans le nommer, il a jeté de grosses pierres dans son jardin, laissant ainsi entendre que celui qui aime sa localité, ne doit pas la condamner à la misère et à la pauvreté de ses populations.

‘’Quelqu’un qui aime son territoire ne va pas le condamner dans des voies sans issue, dans l’isolement. Kédougou a besoin d’avancer, sa jeunesse a besoin d’emploi et de formation’’, persifle le président Macky Sall qui a débauché Binta Diallo, responsable de Sud de Moustapha Guirassy. Pourtant, soutient pour sa part l’ancien sénateur-maire de la commune de Kédougou, Youssouf Keïta, qui a rejoint le camp présidentiel, du vivant de Mamba Guirassy, jamais il n’a songé entrainer Kédougou dans l’opposition. ‘’Nous qui avons cheminé pendant 30 ans avec Mamba Guirassy, nous savons qu’il n’a jamais versé dans l’opposition. Malgré le fait qu’aucun des ressortissants de Kédougou n’a été nommé ministre sous Abdou Diouf, Mamba Guirassy est resté au Parti socialiste’’, déclare l’ancien responsable socialiste qui a parlé au nom des sages de la coalition Benno bokk Yaakaar de la localité.

ASSANE MBAYE

Section: