Publié le 4 Oct 2019 - 18:49

Khalifa Sall à Yoff Layène

 

Quatre jours après avoir été élargi de prison, Khalifa Sall s’est rendu là ‘‘où tout a commencé en 2009’’, selon ses propres termes. Il a rendu visite au khalife général des layènes représenté par le porte-parole de la famille, Mamadou Lamine Lahi, ce mercredi. ‘‘En 2009 au tout début, c’est ici le premier foyer où l’on a mis nos pieds.

Quand on commençait, on était venu chez lui (Ndlr : le khalife des layènes) pour recueillir ses bénédictions avant d’aller voir ses frères et fils, et nos vœux s’étaient alors réalisés. Si le bon Dieu a fait autre chose, on retourne sur nos pas, de toute façon. L’abreuvoir, c’est ici à Yoff. En tout cas, c’est un passage obligé pour qui veut remporter Dakar.

C’est dans la vérité. C’est la vérité vraie (sic). Dans la vie, il faut se résigner de ce que la providence divine gratifie son prochain d’un bienfait’’, a avancé Khalifa Ababacar Sall. En compagnie de ses lieutenants et élus municipaux que sont Idrissa Diallo, Cheikh Guèye, Barthélémy Dias, Madiop Diop, Kani Bèye (maire de Ndoulo)... le maire révoqué de la ville de Dakar poursuit sa tournée des foyers religieux, après sa libération dimanche dernier.

Il a rappelé l’affection particulière qui le lie à cette confrérie. ‘‘C’est en somme l’histoire de mes rapports avec cette maison. C’était bien avant tout actif politique. On est d’abord ici pour formuler des prières envers notre père Seydina Abdoulaye Thiaw Lahi. Nous qui avons grandi, quand il était dans sa splendeur... Machallah ! L’homme est resté jusqu’à présent élégant, séduisant et il reste grand. Que Dieu lui prête longue vie. Un individu, quelles que soient les circonstances, ne doit pas oublier son passé. Voilà ce en quoi je crois’’, a avancé Khalifa Sall avant de recevoir les encouragements de Mamadou Lamine Lahi. 

Section: