Publié le 3 Sep 2016 - 01:44
KHALIFA SALL HAUSSE LE TON

‘’Nous ne laisserons personne voler les élections du Hcct’’

 

En meeting hier à Grand Dakar, dans le fief de Jean Baptiste Diouf, le maire de Dakar Khalifa Sall a manifesté toute sa détermination à ne laisser personne truquer les élections du Haut conseil des collectivités territoriales du 4 septembre.

 

‘’Nous ne laisserons personne voler les élections du 4 septembre’’, a averti hier le maire de Dakar, Khalifa Sall, au cours d’un meeting tenu dans la commune de Grand Dakar dont le maire Jean Baptiste Diouf, pourtant élu sous la bannière de la coalition Taxawu Dakar, a intégré la liste Benno bokk yaakaar (BBY) en perspective des élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

Face à ses militants et autres sympathisants, le Secrétaire national à la vie du Parti socialiste n’a pas fait dans la langue de bois. Il s’est dit déterminé à sécuriser le vote des conseillers municipaux du département de Dakar pour désigner leurs trois représentants au sein du HCCT. Selon Khalifa Sall, le 4 septembre 2016 sera le jour du respect des valeurs et des principes qui guident l’action et l’engagement politique. ‘’On ne peut pas ici à Dakar aller à une élection avec un corps électoral de 1 098 électeurs et ne pas disposer du fichier électoral’’, a déploré le maire de Dakar. Mais, a-t-il averti : ‘’Nous reconnaissons tous les électeurs qui sont localisables. Ceux qui pensent frauder peuvent déchanter car dimanche, nous allons mettre un dispositif et nous allons chasser et huer toute personne qui tentera de voler ou de frauder.’’

Selon l’édile de la capitale, la coalition And Taxawu Dakar s’est déjà préparée à toutes les éventualités pour déjouer toute tentative de hold-up électoral. C’est pourquoi il a estimé que le refus du ministère de l’Intérieur de leur donner le fichier électoral ne peut en aucun cas être un handicap pour eux. ‘’Je ne sais pas ce qui se cache derrière le refus du ministère en charge de l’organisation des élections de nous donner le fichier. Mais je veux rassurer les uns et les autres. Car le corps électoral de Dakar est composé de 1 098 conseillers répartis dans trois bureaux de vote. Donc ou la répartition sera par ordre alphabétique ou par commune’’, a-t-il souligné. Avant d’ajouter : ‘’S’ils cherchent à nous handicaper, nous nous adapterons et nous ferons en sorte que tous nos conseillers puissent voter.’’

Jean Baptiste absent de la rencontre

Il faut souligner que le maire de la commune de Grand Dakar a brillé de par son absence lors de ce meeting de Taxawu Dakar. Mais selon Khalifa Sall, Jean Baptiste Diouf a eu des contraintes qui l’ont empêché de prendre part à cette manifestation. ‘’Je sais pourquoi il n’est pas là. Il n’y a aucun problème, il est notre ami et nous sommes en contact permanent. Il vit aujourd’hui des épreuves assez difficiles. Il est astreint à des contraintes. Vous savez, ce que vit Jean Baptiste (Diouf), je l’ai vécu au mois de mars et avril derniers. Je sais ce que cela fait’’, a-t-il tenté de justifier.

CHEIKH THIAM

Section: