Publié le 23 Feb 2017 - 20:01
KHALIFA SALL SUR SON AUDITION

‘’Cette caisse d’avance n’est qu’un épiphénomène’’

 

Le maire de Dakar a encore fait face hier aux enquêteurs de la Dic. Au sortir de cette seconde audition, Khalifa Sall a déclaré que la tentative d’intimidation à son encontre sera vaine. Car selon lui, cette caisse d’avance n’est qu’un épiphénomène.

 

Comme convenu, le maire de Dakar est repassé hier devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles. Pour cette deuxième journée, Khalifa Sall et ses souteneurs ont vécu moins de supplice que la veille. En effet, l’édile de la capitale a franchi la porte de la Dic à 11h et quelques minutes pour en ressortir à 17h35mn. Pendant ce temps, ses inconditionnels faisaient le pied de grue devant les locaux de la Brigade des affaires générales (Bag) du Tribunal de Dakar.  Le sourire en coin ; poing en l’air en signe de victoire, Khalifa Sall ne semble guère ébranlé par les événements. Au même moment, les souteneurs, dopés par la vue de leur leader, scandent des chansons provocatrices à l’endroit de la direction du Parti socialiste et du régime.

Pour le maire de Dakar, cette foule est une source de motivation. Entouré de Barthélémy Dias et de quelques responsables de la coalition Taxawu Dakar, Khalifa Sall déroule : ‘’Tout le monde suit depuis une semaine ces velléités de dénigrement pour entacher une réputation, je voudrais leur dire que ce sera vain.’’ Le Socialiste se dit fier de sa gestion car il estime qu’elle a été irréprochable depuis 2009. ‘’Si je n’avais pas peur de violer la loi, j’aurais mis les 400 pages du rapport sur internet et les Sénégalais découvriront que cette caisse d’avance n’est qu’un épiphénomène’’, avertit-il. Pour lui, il faut apporter une réponse politique à cette affaire. 

Au milieu de ses souteneurs surexcités, l’édile socialiste rappelle que depuis 2009, lui et son équipe ont placé leur gestion sous le sceau de la transparence. Il dit : ‘’Nous n’avons jamais dérogé aux dispositions de l’arrêté de 2003. Je le répète, nous ne changerons pas cette caisse. Elle a servi aux Dakarois, aux Sénégalais et à toutes l’administration du Sénégal’’, Poursuivant son propos, le maire de la capitale de rappeler que de Blaise Diagne à Khalifa Sall, aucun maire de Dakar n’a justifié et n’a donné le nom des bénéficiaires de ces fonds. ‘’Les différents édiles qui se sont succédé ont géré leurs fonds et sont partis avec leurs archives. Je ne serai pas moi Khalifa Sall le premier maire à déflorer les noms des institutions, des personnes morales, des personnes physiques qui ont bénéficié de ce crédit. Jamais je ne le ferai !’’ a-t-il déclaré sous les vivats de ses partisans.

REACTIONS

Barthélémy Dias (maire de Mermoz-sacre-cœur)

‘’Khalifa ne répondra à aucune question des enquêteurs’’

‘’Nous ne sommes pas dans une procédure de reddition des comptes mais plutôt de règlement des comptes. Khalifa Sall ne répondra à aucune question des enquêteurs. Je rappelle que quand Macky Sall décidera de parler des fonds qui lui sont alloués sous un régime dérogatoire, le maire de Dakar parlera des fonds qui lui sont alloués sous le même régime. Quand Moustapha Niasse décidera de parler des 500 millions qui lui sont alloués à l’Assemblée nationale et qui sont soumis à un régime dérogatoire, à partir de ce moment, Khalifa Sall aussi acceptera de parler des fonds qui lui sont alloués. Quand Ousmane Tanor Dieng qui n’a été élu par personne, qui ne représente personne, car le HCCT est une chambre consultative, acceptera de justifier l’utilisation de ses 500 millions, à partir de ce moment, le Conseil municipal de Dakar donnera mandat à Khalifa Sall de pouvoir s’exprimer sur les 360 millions qui lui sont alloués.’’


Me El hadji Diouf (avocat de Khalifa Sall)

‘’ Mon client est aujourd’hui libre de tout mouvement’’

‘’Seule la vérité est révolutionnaire. On a voulu diabolisé Khalifa Sall, maire de Dakar. Aujourd’hui, on a essayé de manipuler l’opinion par presse interposée pour dire que Khalifa Sall est coupable. Tout ça est du vent, c’est une tentative de manipulation pour préparer l’opinion à l’emprisonnement du maire de Dakar. La vérité est que l’Armp (l’Agence de régulation des marchés publics) a désigné Khalifa Sall comme le meilleur maire du Sénégal en matière de passation de marché.

Comment ce meilleur maire peut-il détourner les deniers de sa ville ? Nous avons dénoncé le comportement de ceux-là qui, depuis hier, ont violé les droits de Khalifa Sall. Ceux-là qui ont empêché les avocats de Khalifa Sall de l’assister. C’est une disposition flagrante de l’article 5 du règlement  de l’Uemoa. Les gens voulaient coûte que coûte humilier le maire de Dakar. Khalifa Sall est aujourd’hui libre de tout mouvement,  parce que c’est le premier magistrat de cette ville, le chouchou des populations de Dakar. Ils lui ont demandé de rester à leur disposition comme s’ils étaient Dieu. La vérité est avec le maire de Dakar. Ils avaient un dessein inhumain, malhonnête, un but de liquidation politique, mais Dieu merci.’’

 

Section: